mercredi 18 mai 2022

Vivre : être et avoir

 
détail décoration à fresque / château / Fontanellato / Parme
 
 
Quelqu'un avait tracé à grandes lettres sur le mur : SOYEZ DES AMOURS!
Oh oui! soyons, ayons ! soyons et ayons. Être et avoir sans contradiction!
 

2 commentaires:

  1. Je n’ai guère de commentaire à déposer si ce n’est, spontanément, le titre du film de Nicolas Philibert, "Être et avoir", qui me semble illustrer ce billet si à propos.
    Douce soirée ensoleillée.

    RépondreSupprimer
  2. Le film : j'ai dû le voir une bonne dizaine de fois. Et à chaque fois sous un aspect différent : l'enfance berceau des interactions entre les êtres, le terreau sociologique, école des villes vs école des campagnes, le rôle de l'instituteur institution villageoise, etc etc Je ne m'en lasse pas.
    Quant à l'expression "être un amour", soit : être adorable, être gentil, elle me paraît si jolie. Soyons des amours les uns envers les autres, disait l'inscription et elle donnait envie. Avoir un ou plusieurs amours, c'est plus sérieux, c'est un engagement de longue durée, du solide. J'aimais bien méditer sur ces deux auxiliaires accompagnant l'amour sous de nombreuses formes.... belle soirée

    RépondreSupprimer