lundi 12 décembre 2022

Vivre : s.o.s. décembre

 Venezia / Torre dell'Orologio / Piazza San Marco

Certains jours, au secours, le ciel est particulièrement bas, les matins particulièrement gris. Les infos indiquent une hausse exponentielle des taux de consultations psy et des arrêts maladie. On veut bien le croire. La vie semble se faire de jour en jour plus tendue. La lumière diminue. L'insécurité grandit, les sourires se raréfient. Chacun doit compter avec sa liste de contrariétés. Mais pour certains aux égos bien dimensionnés il n'y a pas plus malheureux qu'eux et c'est autour de leurs douleurs que le monde doit tourner. 
Pourquoi se le cacher ? Le monde apparaît comme agité, la plupart du temps. Incohérent, souvent. Et même hallucinant, beaucoup trop fréquemment.
On dégaine quand même quelques trucs de sa besace : On lève les yeux en inspirant. On observe alors les arbres, les envols élégants et, tiens, là-haut, un nuage rosi par on ne sait quel rayon. On dirige ensuite le regard à l'horizontale. Sur le chemin : un cycliste heureux de pédaler, un gendarme pas vraiment doué pour gendarmer, le voisin toujours prêt à dépanner. Dès lors, arrivent à la chaîne : la découpe des branchages, les danses des nuages, la séance attendue impatiemment, le parfum des pâtisseries maison, et... deux miraculeuses cicatrices en voie de guérison.

2 commentaires:

  1. C'est le moment de rebrancher son appareil de luminothérapie !
    (C'est ce que j'ai fait il y a quelques temps)
    c'est pas miraculeux, mais ça fait du bien… surtout les petits matins gris

    RépondreSupprimer
  2. Oui, les lampes à UV peuvent être très utiles, surtout en ville. Je connais des gens qu'elles ont sauvés de la déprime hivernale et de toutes sortes de bobos embêtants (Ici on part en balade à travers champs dès que pointe un rayon). Ces lampes... j'y pense... il faudrait pouvoir en offrir à toutes sortes de râleurs : ça leur ferait surement du bien et ça coûterait moins cher à la Sécurité sociale! Belle soirée à toi!

    RépondreSupprimer