mercredi 10 avril 2019

Regarder : les profondeurs d'Hammershøi



Figure féminine/ 1888 /Vilhelm Hammershoi / Smk / Copenhague

Une vielle femme / collection Hirschsprung / Copenhague

 Dans l'appartement de l'artiste, à Strandgade / Smk / Copenhague

Intérieur à Strandgade, avec tombée de  lumière / Smk / Copenhague

Il y a dans ses tableaux, des femmes ordinaires, 
souvent absorbées, ou sans activité particulière, 
rêveuses, tournant le dos, ou alors penchées,
présences silencieuses ou ombres éphémères
des femmes dont la beauté confine à la fadeur.
Il se dégage de ces toiles une intense profondeur,
une quiétude épurée, un apaisement intérieur.

Hammershøi : "l’artiste de la solitude, du silence et de la lumière".
Certains voient dans ses œuvres un univers confiné et opprimant.
On peut aussi y déceler une rassurante sobriété, un recueillement,
une beauté émergeant de la banalité, du presque rien, du quotidien,
 loin des éclats, des agitations, loin des tumultes et des vociférations.

Hammershøi, le maître de la peinture danoise / 14.03.19 -22.07.19 / Musée Jacquemart-André / Paris

4 commentaires:

  1. Les oeuvres de Hammershøi m'ont toujours beaucoup touchée, sans doute parce que la femme vue de dos sur différents tableaux, ma préférée étant celle où cette femme vêtue de noir tient un plat rond sous le bras gauche, me fait penser à ma mère sur une photo d'elle alors qu'elle n'a guère plus de 20 ans, une photo prise par mon père. Cette peinture me touche particulièrement. Mais j'aime l'ensemble des oeuvres de Hammershøi, depuis toujours.
    Merci pour ce choix, Dad. Belle après-midi à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends que cette peinture te touche. Elle est marquante. Hammershøi est un artiste qui me fait penser à Fra Angelico ou à Vermeer (autres périodes, autres palettes, bien sûr, mais même sens de la profondeur et du silence, même économie de moyens). Rilke appréciait énormément ce peintre, original et sobre. Merci pour ton partage, chère Françoise, passe une belle soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Presque en même temps je suis allée à une conférence sur Hammershoi et à l'ouverture du festival des lettres d'automne à Montauban où l'invité d'honneur est Anne Marie Garat. En feuilletant son livre "photos de famille" je suis tombée sur la photo d'une centenaire qu'on peut rapprocher de la vieille femme d'Hammershoi. Si vous tapez Anne Marie Garat photo de la centenaire vous pourrez la voir sur internet.

    RépondreSupprimer
  4. Fichtre ! Quel sens de l'observation! Il y a des similitudes, en effet. Je vous conseille d'aller visiter la fondation Hirschprung si vous êtes à Cph. Le portrait de la vieille dame est saisissant, mine de rien :ce pan d'étoffe rouge à droite, dans un univers de grisaille.
    Vous appréciez donc Hammershoi et AM Garat ? Je me souviens avoir passé un été entier avec cette dernière (plus exactement, j'avais lu toute sa trilogie d'affilée). Une écrivaine prolifique, une oratrice volubile. Vous avez dû passer de bons moments!
    PS : quel joli pseudonyme que Bertille de Bonald ! Tellement plus élégant que de simples chiffres ou initiales!

    RépondreSupprimer