samedi 27 avril 2019

Vivre : still life / 70



Ces besicles de lecture, toujours rivées à mon ordinateur, me rappellent celles de ma grand-mère T.. A quatre-vingts ans passés, elle prenait les siennes pour lire sa gazette ou raccommoder. Dans les années cinquante, elle avait demandé à mon grand-père de lui en rapporter une paire du Luxembourg pour la dépanner et à ma connaissance elle n'en avait jamais possédées d'autres.

Ma grand-mère T. m'a transmis sa vue efficiente, mais c'est surtout sa vision du monde, droite, honnête, imparable, que j'aimerais garder précieusement en héritage.

Sa force de travail et son caractère bien trempé de paysanne, son courage et sa ténacité face aux migrations, aux deuils et aux guerres, son endurance quand un tremblement de terre lui a tout enlevé, sa présence tutélaire ont toujours été un modèle, et son souvenir, ancré au fond de moi, m'est précieux comme la prunelle de mes yeux.

6 commentaires:

  1. Elle devait être un sacré bout de femme. Les dures épreuves de la vie n'ont pas entaché sa force. Je comprends ton attachement à elle et son souvenir reste vivace. J'aime ta manière de la décrire, comme si elle était toujours là, au bout de ses lunettes de lecture. Bises alpines encore enneigées.

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, ma nonna, c'était quelqu'un. C'est bon de pouvoir s'appuyer sur des figures proches, de prendre en exemple des gens qu'on a connus. Et pas seulement des héroïnes de l'Histoire ou de la littérature.
    Belle fin de journée, chère Dédé (un temps à fondue, un temps à flambée...)

    RépondreSupprimer
  3. Un bel hommage à ta grand-mère qui devait être une bien belle personne.
    Bonne soirée, Dad.

    RépondreSupprimer
  4. Belle, forte, courageuse, solitaire, je crois. Oui. Belle soirée et doux rêves, Françoise.

    RépondreSupprimer
  5. Une grand-mère n'est pas grandes pour rien... tu as eu beaucoup de chanceuse de l'avoir, Dad.
    Bel hommage, ELLE serait fière de sa petite-fille ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci, Julie, je ne sais pas si elle serait fière de moi. Peut-être. Dans tous les cas, je suis chanceuse de l'avoir eue comme grand-mère et, souvent, il m'arrive de lui parler, de converser avec elle sur divers sujets. Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer