Les Bourgeois de Calais / Auguste Rodin / Kunstmuseum / Basel
Parfois, ne pas être capable de faire la différence et être touchée par une représentation autant que par un être de chair et de sang. Tout le talent de l'artiste est là, dans ce trouble qui vous saisit et vous fait douter, entre création et réalité. Merci à toi, génial Auguste, car si un jour Pierre de Wissant se mettait à bouger, gémir, dire son calvaire, loin de m'en étonner, j'ouvrirais grand les bras pour le consoler.
Cela tient du sublime!
RépondreSupprimerMERCI.
Oui, il y a du sublime chez Rodin et dans cette œuvre en particulier car chacun des six Bourgeois semble vivre à sa manière le sacrifice : les émotions et les tensions exprimées les rendent non pas héroïques, mais totalement humains.
SupprimerJe vous rejoins totalement sur cet état de grâce ou l'on est touché devant la vision d'une ouvre d'art sans pouvoir l'expliquer par des mots et l’être tout autant qu'avec un humai, c'est le paradigme de l'art ! la sculpture "Les Bourgeois de Calais" du grand Auguste Rodin fait cet effet, en effet.
RépondreSupprimerTrès juste : l'art exprime qqch qui est au-delà des mots et nous touche sans passer par l'intellect. C'est tout le génie de Rodin, en particulier.
SupprimerTu as raison, Dad, nous pouvons être touchés et émus par une peinture ou une sculpture ou autre oeuvre artistique autant que par un humain. Je pense que l'artiste a su mettre dans son oeuvre toute l'émotion contenue qu'il avait en lui, et nous la ressentons aussi fortement que lui la ressentait.
RépondreSupprimerBonne fin de semaine, Dad.
Oui, Françoise, l'oeuvre d'art est probablement un médium entre une sensibilité et une autre. Elle fait le lien à travers le temps et les lieux. Beau dimanche (ici : pluvieux, voire enneigé).
Supprimer