mardi 22 septembre 2020

Vivre : présents du passé

 
Madonna con bambino e santi (dett.) / Neroccio di Bartolomeo de' Santi / Pinacoteca / Siena

 
Ces derniers temps, chose plutôt rare et surprenante, un passé réjouissant est venu toquer à ma porte.
Il est des passés malsains (ou dépassés) dont il faut savoir se débarrasser (le plus élégamment et le plus rapidement possible). Et il est des passés doux, qui se bonifient avec le temps, des nectars, des crus classés, qu'il faut savoir accueillir et savourer.
J'ai considéré longuement ce cher passé, je l'ai longuement expérimenté. J'étais heureuse de savoir que, quoi qu'on dise, quoi qu'on imagine, rien (rien !) ne se perd jamais. Cela m'a rappelé une règle fondamentale que nous avait enseignée au collège un prof de géographie : souvenez-vous que sur la terre, rien ne se gagne et rien ne se perd.
Tout était donc là, tout m'était revenu. J'en étais é-perdue. Alors que je m'efforce de vivre entièrement dans le présent, et prétends haut et fort que seul compte l'instant vécu, je me suis retrouvée à vivre entre ici et là-bas. J'étais d'autant mieux ici, que je retrouvais intégralement mon bonheur de là-bas. Un peu distraite, un peu décalée, mais pas trop, juste pour savourer le plaisir d'un passé retrouvé, comme on retrouve sa maison natale, qu'on avait cru à jamais perdue, quand on a été exilé.
Pour finir, j'ai décidé de de le garder, mon joli passé, de lui consacrer un moment, chaque jour, pour le cultiver. Pour ne jamais l'oublier. Pourquoi oublier ce qui sert à nous élever ?

2 commentaires:

  1. Pourquoi oublier ce qui sert à nous élever ?
    Tout à fait Dad.
    Le passé qui nous encombre et nous ralentit, laissons-le derrière nous. Mais celui qui sert à nous élever aura toujours sa place même dans le présent.
    Très joli billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme pour les choses, les souvenirs ont besoin d'être triés, rangés, gardés, ... ou pas. Je ne pense pas qu'on puisse oublié le passé, même dur, même douloureux. Mais le ranger tout au fond de l'armoire après l'avoir évalué, et laisser le meilleur devant, c'est plus agréable ... et c'est si bon, les doux souvenirs...

      Supprimer