jeudi 9 septembre 2021

Regarder : à travers les âges, à travers le temps...

 
 Porte de Saint-Cloud / 1960
 
Là-bas, j'ai croisé tant de regards, sur papier, sur toile, sur des murs et des écrans, ou sur ma route chemin faisant, des adultes, des vieillards, des enfants, et ces gens, morts probablement ou peut-être quelque part encore de ce monde, c'est à se demander ce qu'ils sont devenus, tous ces gens, rencontrés l'espace d'un moment, intensément (pense-t-on jamais assez à cet échange étrange, fort et lancinant, qui nous lie à travers les territoires et à travers les années, à des êtres qui ont été, mais que l'arrêt sur image a su garder infiniment vivants ?)

Mendiant / Tolède / 1955

Les enfants : ces regards intenses et pénétrants, cette présence au monde si puissante malgré leurs jeunes années, ils semblaient vivre et penser et être avec tant de force et de détermination. A les regarder, on pouvait deviner l'adulte qu'ils deviendraient... si la vie ne se chargeait pas de les broyer avant (en regardant, on se prenait à espérer que le destin avait su faire preuve de clémence, qu'il avait su disperser devant eux quelques petits cailloux blancs de chance)

Marseille, 1958

 
Sainte-Marie de la Mer, 1960
 
Qu'êtes-vous devenus, enfants gitans, enfants des rues, enfants de crasse et de survie, enfants canaille et enfants débrouille, quelle trajectoire avez-vous donc suivie après que Sabine, petite lutine, petite fée curieuse, avait capté vos facéties, vos désespoirs et vos embellies ?
 
New-York, 1955
 
Et puis, parce qu'il faut bien se rassurer, parce qu'il faut bien terminer en mode léger, au bout du compte on poussait un soupir de soulagement en constatant que certains enfants perdus finissaient par être retrouvés... oui, que pour certains on pouvait se dire : tout est bien qui finit bien...

New-York / Bureau des objets perdus - parapluies / 1955

 
Photographies de Sabine Weiss / exposées à la chapelle du Museon Arlaten / Arles Rencontres
 

2 commentaires:

  1. Ah ! Sabine Weiss… évidemment un excellent choix !
    J'ai un faible pour la dernière photo, qui ne manque pas d'humour…
    il faut dire que je suis plus sensible à ses photos où elle met en scène une joie de vivre dans des milieux dits « défavorisés ».
    Je trouve que cela peut avoir un impact fort qui donne à réfléchir. (Enfin, si on sait réfléchir, évidemment…) comme celle-ci par exemple :
    https://i.pinimg.com/originals/1b/3d/e9/1b3de9ddfc9c95880a003595f21ae4af.png

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sabine a pu exposer dans le plus beau des sites : la chapelle de l'Arlaten à peine réouverte, magnifiquement rénovée. La dame méritait bien ça et son choix de clichés était superbe.
      Merci pour ton lien! passe une très douce journée!

      Supprimer