jeudi 2 septembre 2021

Vivre : sans savoir pourquoi

 

Pourquoi la bise souvent glacée au petit matin me soulève-t-elle d'allégresse dès les premiers jours de l'automne (oui, foin de calendrier, ici l'automne s'est déjà installé)? Pourquoi au réveil déjà, entre mes draps,  ai-je la sensation un brin déconcertante que toutes mes questions irrésolues sont tapies, quelque part très loin, et que - pensée magique totalement magique - elles ne pourront plus jamais me rattraper ? Pourquoi une énergie folle me permet-elle d'inventer des recettes, des solutions toutes faites, et aussi d'entreprendre des escalades et de rembobiner  toutes sortes de dossiers enchevêtrés ? Pourquoi l'eau froide, très froide, insolemment froide du lac au passage du Général Guisan à 9 heures 46 me semble-t-elle la meilleure des thérapies ? Pourquoi en cette saison suis-je spécialement présente au présent et, quel que soit l'adversaire, suis-je toujours aussi sûre de mon revers ? Impossible de savoir. Toujours est-il que ces semaines qui papillonnent bercent mon cœur d'une ardeur qui m'étonne et je bénis le monde qui m'entoure pour tous ses sourires et pour tous ses ressorts.

2 commentaires:

  1. Voilà un texte qui fait plaisir à lire ! Non seulement pour l'allégresse que tu évoques, mais aussi, en le lisant, il se produit comme un effet d'osmose. Ou alors c'est quelque peu amplificateur de son propre vécu. Il se fait que chez les ch'tis, ce serait plutôt l'arrivée de l'été ! Ciel bleu, chaleur et bien-être. On ne va donc pas bouder son plaisir tardif, même si on nous prédit que ça va pas durer jusqu'à Noël…
    Quant à la pensée magique, je crois qu'elle a parfois des effets… magiques !
    S'il y a des recettes qui marchent quelque peu, pourquoi s'en passerait-on !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça : après un été qui n'a pas été, voici un automne qui assume des allures estivales, on rêverait de pouvoir rembobiner le temps, de se retrouver en juin et en attendant... on profite intensément de ce bonheur et de cette chaleur! Belle soirée.

      Supprimer