vendredi 24 septembre 2021

Vivre : la pagaille

 
Sanitaire, économique, sociale, mondiale, la crise est bien présente et ne cesse d'être évoquée, scrutée, analysée. Mais... ce stress personnel que chacun est tenu d'intégrer, ce stress qui agite, qui fait tanguer, qui court dans les rues et s'empare des lieux, qui envahit les existences, les perfuse et se diffuse, ce stress insidieux : en prendre pleine conscience. Éviter de naviguer dans le brouillard. Garder les yeux ouverts (et, si possible, le cœur aussi). Se garder d'ajouter du gâchis à toute cette gabegie.

2 commentaires:


  1. Paroles de sagesse.
    Et aussi mesures sanitaires… là aussi il y a « des gestes barrières » pour ne pas se laisser contaminer par l'air ambiant qui véhicule tout ce que tu dis. Et il faut bien se le dire ce n'est pas simple… mais tu as cette belle parole « en prendre pleine conscience ». Filtrer vite. Le plus possible je me contente des brèves sur le « fil d'actualité » de mon Smartphone. Ne pas se laisser pénétrer par des articles trop longs et la plupart du temps catastrophistes. C'est mon petit moyen… après il reste tout le temps lire et s'informer à de « bonnes sources ».

    J'aime bien ton illustration. On aperçoit un morceau de montagne, l'imaginaire fait penser à un vol d'oiseau de malheur planant pour nous foutre la trouille, au milieu « du sombre ». Heureusement plus haut de légers nuages blancs et le bleu du ciel…
    Faut juste élever le regard…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo a été prise durant un moment magique, sur la route du Grand-Saint-Bernard. On venait de quitter la chaleur de la plaine et voici qu'on se retrouvait quasiment en hiver. Mais l'image est ressortie comme symbolique. Un symbole du flou dans lequel on navigue; d'un rocher vers lequel on se dirige; d'un ciel bleu aussi, comme un espoir qu'on pourrait atteindre.
      Pour le reste, le stress social est, oui, fait de nouvelles alarmantes, mais aussi de tensions, de peurs, de frustrations prêtes à exploser entre les individus (avec des extrêmes comme ces gens qui vont jusqu'à tuer pour une question de masque). Observant en essayant d'en être conscients, on ne peut que constater l'agitation qui augmente. Et garder le cap, le mieux possible. Belle journée.

      Supprimer