vendredi 24 juin 2022

Vivre : Still life / 116

 
 
Impossible de passer à Sienne sans aller visiter le mercatino della solidarietà, situé dans un ruelle toute proche de la synagogue, juste derrière le Campo. L'association Auser s'est fixé comme but de favoriser l'activité et l'utilité des personnes en âge de retraite au sein de la communauté urbaine. Elle a développé toutes sortes d'interventions, allant de visites en milieu carcéral jusqu'à du soutien scolaire en passant par de l'aide aux transports et des actions écologistes.
Le mercatino apparaît comme une minuscule boutique, dont le rideau de fer est le plus souvent baissé. Il faut non seulement savoir qu'il existe, mais aussi en connaître les horaires (généralement épinglés sur un petit feuillet). Quand on entre, on a l'impression d'être dans une caverne d'Ali Baba. Des tonnes de vêtements, de linges et de petite brocante. On est accueilli par des sourires pleins d'humanité et aussi par une forte odeur de moisi : c'est qu'une bonne part des objets vendus sont stockés dans le sous-sol, sous les arcades médiévales de la ville où règne une forte humidité (des restaurants du quartier ont loué des caves voisines pour y déposer leur vin, entre autres, l'élégante Osteria Le Logge). 
Cette fois-ci, je devais remplacer deux verres à pied brisés et me procurer quelques tissus anciens, avec lesquels emballer pots de confitures ou tresses au beurre, ces petites attentions pour dire merci (pour se faire plaisir aussi). Ce n'est qu'une fois rentrée, regardant l'initiale de la broderie que j'ai réalisé : il s'agissait d'un "D".
Ce napperon sera gardé.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire