mercredi 1 juin 2022

Vivre : évidence

 

 
Traverser des moments où la vie vous met au défi (en fait : aux défis). Et pourtant, malgré l'impression de sillonner un désert, de s'achopper à plusieurs failles peu ordinaires, garder au fond de soi un sentiment de confiance, de totale assurance. Croire en soi, croire en la vie, en l'absence de complications (ou, si complications il devait y avoir, croire en l'aptitude à les surmonter). Et avancer, continuer. Juste : cheminer sans douter.



4 commentaires:

  1. Croire en l'aptitude à surmonter les obstacles de l'existence, qui sont parties prenantes du phénomène de la Vie elle-même, suppose d'accueillir sa vulnérabilité, nécessaire à s'humaniser, et ainsi éviter de devenir un loup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Accueillir sa vulnérabilité est une notion qui me parle infiniment. Surtout ces derniers temps.
      quant à éviter de "devenir un loup" ce faisant, j'avoue avoir un peu de peine à comprendre. Ce serait : soit tu es vulnérable et tu l'acceptes / soit tu te fais loup et prédateur ?
      Si tu voulais bien m'éclairer... en attendant je te souhaite une douce soirée.

      Supprimer
    2. Je ne voulais pas poser les choses en alternative. Accueillir sa vulnérabilité, c'est-à-dire l'accepter et la prendre en compte, c'est aller vers son humanisation personnelle (comme tu en as l'expérience et cela se ressent dans certains de tes textes) . Et en même temps cela suppose d'avoir conscience de ce que tu dis concernant le sentiment de confiance, d'assurance, de ses capacités de surmonter, de forces indéniables, etc.…
      Si on ne tient pas « tout cela ensemble » alors on est comme à l'image du loup comme on le représente en tant que symbole (dans la culture grecque latine, mais il y a des loups russes…) de férocité, de sauvagerie, de domination, de conquérant, etc.… que l'on reprend dans cette expression « l'homme est un loup pour l'homme », ennemi de l'humain humanisé …
      « je suis une force fragile » me disais quelqu'un qui avait une personnalité remarquablement puissante en même temps que douce.
      J'espère me faire un peu mieux comprendre.

      Supprimer
    3. Je comprends mieux. Et effectivement être "une force fragile" se révèle être une chose remarquable et puissante. Les choses les plus intéressantes tiennent souvent de l'oxymore, je trouve. Bonne journée.

      Supprimer