dimanche 5 juin 2022

Voyager / Habiter : chartreuses de charme

 
 Chartreuse de Galluzzo (Florence)
 
J’ai vu, dans ce paysage musical de la Toscane, une cité moderne couronnant la colline. La plus noble silhouette dans le paysage, la couronne ininterrompue des cellules des moines ; chaque cellule a vue sur la plaine, et dégage sur un jardinet en contrebas entièrement clos. J’ai pensé ne pouvoir jamais rencontrer une telle interprétation joyeuse de l’habitation. Le dos de chaque cellule ouvre par une porte et un guichet sur une rue circulaire. Cette rue est couverte d’une arcade : le cloître. Par là fonctionnent les services communs, la prière, les visites, le manger, les enterrements. Cette ‘cité moderne’ est du quinzième siècle. La vision radieuse m’en est demeurée pour toujours. 
Le Corbusier, Précisions sur un état présent de l’architecture et de l’urbanisme, 1930
 
C'est par un blog dont je ne me remets toujours pas de l'arrêt, en 2015, que j'ai découvert pour la première fois le lien entre Charles-Edouard Jeanneret et la Chartreuse de Galluzzo.
 
(Le Divan fumoir bohémien représentait pour moi un sommet d'élégance et d'originalité. Pourquoi le silence tombe-t-il soudain sur des lieux ressource, des lieux de beauté et de stimulation intense ? Je n'en sais rien. Les liens silencieux qui se tissent sur la toile gardent souvent leur mystère et c'est peut-être bien ainsi. Ce qui est beau, c'est de pouvoir retourner visiter ces lieux aimés et de constater l'inaltérable force des images et des sujets. Ne sachant faire le deuil de choses qui m'ont envoûtée, il m'arrive encore régulièrement de passer relire quelques pages de ce blog enchanté.)

A force de parcourir le billet consacré aux deux séjours que le futur Le Corbusier effectua dans cette chartreuse au sud de Florence, j'ai bien entendu ressenti une grande envie de me rendre moi aussi sur place. Hélas, la distance du centre-ville, ainsi que les blocages dus au Covid ont longtemps mis à mal mon projet. Mais maintenant, l'excursion est programmée et depuis quelques jours je ne suis qu'impatience. Je m'y prépare comme à un rendez-vous important, comme si la noble demeure m'accordait enfin audience.
 
La perspective de ce voyage, m'a rappelé une autre magnifique chartreuse toscane. Il y a deux ans, nous avions séjourné juste après la réouverture post-confinement dans la Chartreuse de Pontignano, équivalent siennois de Galluzzo, et nous étions parmi les premiers hôtes de retour. On nous avait alors attribué une cellule tout au fond du dernier cloître. Le jeune réceptionniste nous avait glissé : "Avec le chien, vous y serez bien". Et c'est donc grâce à Mister P. que nous avons pu occuper la noble - quoi qu'un brin austère - cellule dévolue aux abbés qui ont dirigé l'institution au cours des siècles.
 
  Le bâtiment central de Pontignano
 
Le puits dans le jardin
 
Notre cella occupait l'angle sud-est du grand cloître. Le jardin était de belles dimensions et disposait d'une loggia au fond de laquelle se trouvait une petite chapelle privative. Au rez, il y avait une cuisine, une bibliothèque toute en longueur, et une chambre décorée à fresques. On accédait au premier étage par un escalier étroit et malcommode qui menait à la seconde chambre dotée d'une salle de bain. De là, on apercevait la ville, au Sud-Ouest, sa silhouette nous souriait dès l'aube et ses lumières illuminaient nos nuits. 
 


 
Point de climatisation, naturellement, dans ces espaces spartiates où tout ramenait à l'essentiel. Quelque chose d'intimidant aussi. Quand je partais le matin promener le chien à travers les couloirs déserts et que nous débouchions devant la magnifique villa seigneuriale, dans le jardin qui jouxtait le verger, j'étais  toujours saisie d'un sentiment d'imposture : quoi, moi, nous, autorisés à être là ?
 

Voici le dessin que j'avais réalisé de notre cellule (on me pardonnera le côté approximatif : n'est pas architecte de génie qui veut):
 

Ci-dessous, voici ce que le jeune Charles-Edouard Jeanneret a esquissé à Galluzzo, où il séjourna en 1907 et en 1911. Il avait été frappé alors par les similitudes entre les espaces mis en place pour la vie des moines au Moyen-Âge et ce qu'il pressentait comme les besoins en matière de logement concernant des ouvriers au début du XXe siècle (les premières intuitions de ce qu'il allait mettre au point des années plus tard, soit l'équilibre entre l'individuel et le collectif en matière d'habitat) :


 Note : on peut trouver divers dessins sur le site Facebook de la Fondation Le Corbusier. Il suffit de taper "Galluzzo / dessins / le Corbusier" dans le moteur de recherche. 
Précisons également que la Chartreus de Florence s'appelle Galluzzo (du nom du faubourg florentin où elle se situe, et aussi parfois d'Ema (nom de la petite rivière qui court dans cette région au nord du Chianti)

C'est donc remplie de curiosité que je vais partir visiter cette imposante bâtisse, riche en histoire, en architecture et en peintures. Qui sait ? A l'heure où le minimalisme a le vent en poupe, où les micro-habitats offrent des solutions séduisantes à nos besoins contemporains, peut-être va-t-elle m'inspirer à moi aussi quelques élucubrations et quelques projets ?

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