dimanche 14 décembre 2025

Vivre : entrer dans la fête

 

Glade Jul / Viggo Johansen / Hirrsprung fondation / Copenhague

Mélange de nostalgie, de rituels et de saveurs retrouvées, Noël est en train de s'approcher. La troisième bougie vacille dans la couronne de l'Avent, la fête s'approche lentement. Cette année, les appels à décorer et à consommer prématurés - déchaînés - avaient de quoi bousculer. Quoi ? En octobre déjà cette nécessité de tout organiser ? Contrariée, j'ai souvent détourné le regard et slalomé parmi les comptoirs. Je ressens l'envie de vivre à mon rythme le cycle des saisons, la fin de l'été, l'automne et toutes ses saveurs, quitte à en expérimenter les pluies, les journées moroses et les langueurs. J'ai besoin d'avoir tout mon temps, d'être dedans. Je n'ai pas besoin d'incessantes fuites en avant. Je refuse qu'on m'expulse constamment dans un futur censé m'apporter des bonheurs préfabriqués. Dans un monde d’accélération, il faudrait donc maintenant dix fois plus de temps de préparation (entendre : de consommation) ?
(cette année, tous ces films sur le thème diffusés depuis des semaines sur certaines chaînes m'ont fait quotidiennement rigoler, une daube hollywoodienne censée anesthésier sans doute quantité de frustrations, de douleurs et de peurs) 
Enfin, aujourd'hui, presque par surprise, la troisième bougie de l'Avent s'est allumée. La flamme danse, se consume, progresse tout en lenteur vers le solstice d'hiver. Le temps  est venu de se réjouir.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire