Compianto sul Cristo morto (détail) / Fra Angelico / Museo San Marco / Firenze
Avec une lenteur et une grâce sans pareilles la fille prenait tout son temps. Elle allait et venait, devant les rayonnages (de longues rangées de pots dûment étiquetés et numérotés) posant des questions à la vendeuse, laquelle lui expliquait à voix basse les mérites de telle ou telle tisane, selon les mélanges et selon les variétés. Il était question de sélectionner deux préparations, destinées à deux personnes différentes, et puis, en guise de contenants, deux pots en laiton coloré, que la fille a longuement comparés.
Elle affichait une élégance rare et décontractée : un manteau vintage et des bottines rouge foncé pointues et griffées, quelques chemises superposées, un tote bag à l'épaule et un sac de cuir en bandoulière. Elle penchait par moments la tête, secouant ses boucles d'ébène, pressant ses lèvres de manière concentrée.
La fille s'est ensuite dirigée vers la caisse, pour veiller à l'emballage et payer. Certes, ces cadeaux avaient un prix, mais le temps passé sans compter, à choisir en portant un soin tout particulier aux besoins des destinataires, c'est ça qui en faisait la beauté. Et, dans un monde de listes et de suggestions, de tendances et de
livraisons, il y avait quelque chose de totalement fascinant dans ces moments dédiés à offrir de
manière personnalisée (dix-sept heures, à La Via del Tè).

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire