Philippe Jacottet est un maître pour moi, même si je suis conscient que ce mot n'a guère de sens en ce qui le concerne, lui-même se revendiquant plutôt comme un "ignorant". [...] A ses yeux, une promenade - un microvoyage - est une plongée dans l'inconnu d'autant plus attirante que cela ne paraît qu'un élément de notre espace familier. Aborder toute promenade comme si c'était la première. Garder le regard le plus libre possible. Conserver sa capacité de s'émouvoir à chaque instant. Telle est la leçon de mon maître ignorant.
Microvoyage. Le paradis à deux pas.
Marc Oudghiri / p. 120-121
C'est le chien ce matin qui a impulsé le parcours de notre première promenade. Il m'a entraînée dans un parcours des plus banals : retrouver le lac, placide protagoniste, et bon nombre de volatiles, tous présents tous vaquant à leurs affaires (à l'instar du chien d'ailleurs, qui, pour avoir parcouru des centaines de fois ce trajet, ne cesse de lui trouver d'intenses attraits).
Le monde semblait s'être tu : les rares silhouettes et le nombre encore plus réduit de voitures paraissaient évoluer derrière un vitrage. Tout était là : le calme, les sinuosités magiques des branchages, l'envol d'une pie, un gant oublié sur la plage. L'air était frais, et même carrément glacial. Il faisait bon lui présenter son visage. Là-haut, adossée à la colline, se tenait la merveilleuse maison qui ne demandait qu'à nous accueillir et à nous réchauffer. Une journée simple et singulière pouvait commencer.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire