mardi 23 avril 2019

Vivre : à-propos


Ossian and Alpin's Son... (détail)  / C.G. Kratzenstein Stub / SMK / Copenhague 
 
Soudain, sur le marché, stopper net. S'enjoindre de s'arrêter et de regarder - vraiment - autour de soi : le soleil, les fleurs délurées dans leurs seaux en zinc, l'artiste russe chantant en latin. Soudain, observer la beauté du moment : cet homme demandant conseil pour des pommes destinées à une tatin; cette jeune femme s'extasiant devant la maraîchère : " ce sont les asperges de votre jardin ? "; ces grappes d'enfants accrochés à un même rameau comme autant de grains.

Oui, prendre le temps de se mettre au centre de sa vie. Laisser le monde tourner autour de soi. Ne pas chevaucher la monture "tout ce qui ne va pas ou devrait aller mieux que ça". Ralentir (et qu'ils passent, ceux qui dépassent). Prendre le temps d'être dans son pas. Être le pivot de soi.


4 commentaires:

  1. Coucou ma belle. Me revoilà. Oui, prendre le temps pour soi et admirer la beauté simple des petites choses. Bises alpines.
    P.S. j'ai mangé de très bonnes asperges en Italie. J'attends les valaisannes maintenant. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. ah manger au Piémont, c'est quelque chose... je crois que c'est la région d'Italie où les assiettes sont le plus généreuses, avec des repas à rallonge. Et les vins piémontais... ah!
    (bon, on voit que l'heure de passer à table approche)
    Les asperges sont si bonnes, quand elles sont locales (dire qu'on nous en propose des mexicaines, des étasuniennes, aberration totale sur laquelle je ne m'étendrai pas)
    Je les aime nature, vinaigrette, en risotto avec du Parme dessus, ou croquantes sur une bonne salade mêlée.
    Chère Dédé, je vois que ce break dans les Langhe t'a été profitable (oui, naturellement : le Barbaresco accompagné de mets délectables a le pouvoir de relativiser bien des aberrations). Bonne soirée et ... bon appétit!

    RépondreSupprimer
  3. "Etre le pivot de soi", j'aime beaucoup cette expression.
    Etre dans le moment présent, le vivre pleinement, sans être distraite.
    Apprécier la saveur de ce qui nous entoure.
    Bonne soirée, Dad.

    RépondreSupprimer
  4. En y réfléchissant, contrairement à ce que pensent certains, peut-on avoir le pouvoir sur d'autres que soi ? Et quel pouvoir plus suave que celui de profiter de l'instant ? Dans ces moments bénis, se sentir heureuse et déposer ces pépites de bonheur précieusement au fond son panier. Avec les asperges et les fleurs.
    Belle journée, Françoise.

    RépondreSupprimer