lundi 29 juin 2020

Lire / Ecouter : quand le voyage vous fait (ou vous défait)



L'autre soir, Laure Adler recevait Chantal Thomas, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, "Café Vivre". 
"On peut lire "Café Vivre" comme un journal de voyage, si l'on croit que chaque matin contient une occasion de départ et une chance d'aventure, émotive, intellectuelle, la recherche d'une certaine qualité de vibrations".
A cette occasion, l'écrivaine a évoqué son amour pour les voyages - tous les voyages, géographiques, historiques, amoureux. Elle a parlé aussi de son goût particulier pour les cafés, avec tout ce qui peut s'y vivre. Elle a dit son admiration pour Patti Smith, et, quand on a lu "Mister Train", on devine qu'elle partage avec celle-ci, entre autres choses, une passion immodérée autant pour les cafés (boissons) que les cafés (lieux). Elle a ajouté qu'elle se sentait de plus en plus proche de Nicolas Bouvier, qu'elle cite en exergue de son dernier livre :
Le temps passe en thés brûlants, en propos rares, en cigarettes, puis l'aube se lève, s'étend, les cailles et les perdrix s'en mêlent... et on s'empresse de couler cet instant souverain comme un corps mort au fond de sa mémoire, où on ira le rechercher un jour. On s'étire, on fait quelques pas, pesant moins d'un kilo, et le mot " bonheur " paraît bien maigre et particulier pour décrire ce qui vous arrive.
Finalement, ce qui constitue l'ossature de l'existence, ce n'est ni la famille, ni la carrière, ni ce que d'autres diront ou penseront de vous, mais quelques instants de cette nature, soulevés par une lévitation plus sereine encore que celle de l'amour, et que la vie nous distribue avec une parcimonie à la mesure de notre faible cœur.  [L'usage du monde /A Erzerum, p.112]
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. [L'usage du monde / A Zagreb, p.10]
Des citations bienvenues en cette saison de post-confinement et de départs entrevus, des phrases que j'ai dégustées rêveusement en sirotant ma tasse (de café). Et puis, comme l'a exprimé parfaitement Chantal Thomas :
Ce qui me frappe beaucoup, c'est la vitesse, la vitesse d'un TGV, mais qu'est-ce qui est gagné ?... Ces vitesses actuelles sont des vitesses numériques. Ce ne sont pas des vitesses que notre corps accompagne. Je pense que jouir du moment, c'est être soi, et être avec son corps, et ce n'est pas nécessaire que quelque chose d'extraordinaire se produise... mais il y a le sentiment d'une certaine élasticité, une certaine douceur de soi...
Du coup, il m'a fallu descendre impérativement à la cave dénicher mon exemplaire gondolé de l'Usage, pour en relire quelques passages, histoire de suivre Nicolas Bouvier dans son monde et de réinventer l'usage du mien.



2 commentaires:

  1. En effet, j'avais pas vu cet article.
    Je suis très tenté par "Café vivre" de Chantal Thomas, je l'avais noté quand elle est passée à La Grande Librairie, puis oublié...je suis comme elle fan de bistrots, et c'est ce qui me manque le plus depuis le covid. J'ai pas mal écrit sur les guéridons où, curieusement, les idées venaient.
    Et, coïncidence, je lis en ce moment "Just kids" de Pattie Smith - je note Mr Train.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'encourage à découvrir "Café vivre". Voici le billet que j'avais écrit après la lecture. Belle soirée à toi.

      Supprimer