lundi 22 juin 2020

Regarder : l'amour, partout


Intérieur du pavillon Four Cubes to Contemplate Our Environnement / Tadao Ando / Chateau La Coste / Le Puy-Ste-Réparade

En sortant du pavillon, je traversai des murs de facétieuse lumière, respirant le soleil, les chants, les brindilles, j'allais au-devant d'un monde tout vert qu'aucun autre visiteur ne venait perturber. Soudain, dans l'herbe, j'ai aperçu un papier, curieuse découverte dans ce monde ordré, où nulle branche à terre ne semble être tombée par hasard. Je me suis penchée, m'attendant à une étiquette d'horticulteur, et j'ai lu : l'amour est partout. 
La missive était tombée d'un Wish Tree de Yoko Ono. Cela m'a paru de bon augure pour entamer la semaine. J'ai ouvert les yeux plus grand. Aux arbres alentour étaient suspendus d'autres messages, d'autres vœux que le soleil avait délavés et qu'il devenait malaisé de déchiffrer. Difficile de savoir quels désirs plus ou moins secrets y avaient été déposés les jours précédents. J'ai sorti un stylo de ma besace et j'ai noté sur l'un d'eux ma devise : it's now or never. 
En effet, si pas maintenant, juste là, maintenant, alors quand ?
Trois jours plus tard, de retour sur ce site apaisé, béni des dieux et préservé de tous les orages de la terre, le message était toujours lisible, pâle, mais lisible. Peut-être que des inconnus, passant par là, s'en étaient trouvés inspirés, s'étaient mis à respirer doucement, à expirer, à ralentir au cœur de ce monde émeraude, à en absorber toute la scintillante présence, qui sait ?


Yoko Ono a eu l'idée de ces Wish Trees depuis 1981, peu après la mort de John Lennon. Depuis lors, elle a recueilli tous les souhaits, qui s'élèvent actuellement à plus d'un million. Ils sont conservés et stockés dans le puits à souhaits de la tour Imagine Peace  sur l'île Viðey en Islande.

2 commentaires:

  1. Moi j'aurais écrit le titre d'un livre de Catherine Bensaïd qui fut longtemps mon livre de chevet : "Aime-toi, la vie t'aimera" (sourire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ces installations interactives, chacun peut y mettre du sien, et tous les billets le montraient bien. L'important, c'est d'aimer et je suppose que l'amour devait être décliné dans une majorité de billets. Bon samedi!

      Supprimer