vendredi 15 juillet 2022

Vivre : avec des fleurs

 
Flowers IV / 1990 / Keith Harring
 
Assise sur la terrasse, Mado m'a demandé : "c'est quoi pour toi, la gentillesse ?" (elle venait de me décrire une collègue particulièrement douceâtre et traitresse).
 
Je n'ai pas hésité longtemps. "Il y en a deux sortes: la première, authentique, se reconnaît à une réelle présence, condensé de douceur et d'attention, ne comporte pas de jeu ou d'affectation. La seconde, en toc, se décèle à une évidente exhibition, surjoue l'apparente bonté, dégouline d'opportuniste soumission. C'est simple : face à la première, on se sent pleinement accepté, en sécurité, face à la seconde, on a juste envie de décamper. Encore plus simple : la première est un bien rare et gratuit, sur lequel on peut compter. La seconde inonde le marché des relations comme nos trottoirs les imitations de Louis Vuitton. Tout y est calculé."
 
Mado a écouté. Puis elle a ajouté : "Ma définition est bien plus courte : la première, qui ne connaît pas l'hypocrisie, n'a pas besoin d'orner de "bisous" ses fourberies." Oh oui, j'ai dit.

2 commentaires:

  1. Assimilée souvent à de la faiblesse, pour ma part, j’associe la gentillesse à l’empathie, à l’altruisme et à la générosité. La gentillesse permet de vivre en harmonie avec les autres, les clés du bien-vivre ensemble.
    Être gentil ne veut pas dire renoncer à ses propres valeurs, ses convictions. Bien au contraire.
    Les vrais gentils ne surjouent pas étant à l’écoute des autres sans renier leur authenticité.
    Que j’aime les gentils!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  2. Vous aimez les vrais gentils ? Vous avez bien raison : sans la gentillesse le monde tournerait moins rond. Il y a dans la gentillesse une force et une douceur dont nous avons tous besoin. Impossible de l'assimiler à de la faiblesse, puisqu'elle irradie, consolide et console. Elle mérite du reste plus qu'une journée, elle mériterait d'être fêtée toute l'année.
    Raison de plus pour ne pas aimer les contrefaçons. N'avez-vous jamais entendu quelqu'un affirmer : "Je suis trop gentil!" ou se poser comme "la gentille fille / femme" pour manipuler en sous-main ?
    La véritable gentillesse est une qualité, pas un rôle que l'on tient. Et la véritable gentillesse n'est jamais "trop", elle est, c'est tout. C'est toute la différence il me semble entre le toc et l'authentique.
    Une toute belle soirée.

    RépondreSupprimer