jeudi 28 juillet 2022

Vivre : prendre ou pas


Questine / Claude Garrache / Granet XX / Aix-en-Pce
 
 La flatterie : mettre à nu cette fausse amie
Le compliment : croire à son encouragement
 

8 commentaires:

  1. Prendre le compliment, oui. Le recevoir, plutôt.
    Refuser la flatterie, car elle n'est faite que pour flatter (justement) notre ego et est souvent intéressée. C'est mon avis... Belle fin de semaine, chère Dad.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une question d'égo, en effet, sans la complicité de notre égo, la flatterie marcherait nettement moins! Belle soirée, Françoise!

      Supprimer
  2. Voilà des pierres blanches sur la route de la sagesse…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sagesse consisterait dans le fait de savoir distinguer l'une de l'autre... donc dans la nécessité de se bien connaître... oh oui... belle soirée (ici, un jour de pluie, étonnant : ça existe encore!)

      Supprimer
  3. Est-il vraiment toujours possible de déterminer qu’il s’agit d’une flatterie ou d’un compliment ? En effet, la même phrase peut être soit l’un soit l’autre, comme par exemple : « Une fois de plus, ta réaction a été adéquate » ou « Ta dernière création est vraiment superbe, bravo ». Il n’est possible de départager le compliment de la flatterie qu’en remettant la phrase dans son contexte : quelles est la position du locuteur par rapport à nous ? Est-il redevable, souhaite-t-il de l’attention, de la reconnaissance de notre part ? Ou est-ce une constatation d’une personne qui n’attend rien en retour, comme des avantages, de la reconnaissance ou d’entrer dans notre cercle d’amis, etc ? Et ensuite, il y a la circonstance. Mais il n’est pas toujours facile de se positionner par rapport à cette question, on n’est pas toujours dans « La folie des grandeurs ». https://www.youtube.com/watch?v=uMlALN7c0Fk

    Gaspard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Trop drôle, ce passage (je crois que je n'ai jamais vu le film en entier).
      Oui, la question de distinguer la flatterie du compliment tient à notre capacité d'être lucides sur la situation et sur nous-mêmes. Sans égo démesuré, sans insécurité intérieure, probablement que les flatteurs trouveraient moins de proies à leur portée. C'est le manque d'estime de soi qui rend vulnérable à la manipulation. Mais c'est aussi le manque d'estime de soi qui nous fait douter des compliments sincères. Il ne nous reste qu'à cultiver la connaissance de nous-mêmes, à nous accepter tels que nous sommes pour recevoir les marques d'authentique reconnaissance. Bonne soirée!

      Supprimer