vendredi 8 juillet 2022

Vivre : remonter en enfance

 
L'étude des artistes allemands à Rome (détail) / Wilhelm von Kaulbach / Neue Pinakothek / Münich
 
L'autre jour, attablée dans une vaste salle, je tentais de résoudre un épineux problème avec une interlocutrice très impliquée. Soudain, presque à mon insu, j'ai évoqué un détail de mon enfance, oublié depuis fort longtemps (ou alors mis de côté parce que trop évident). J'ai craint un instant d'avoir fait dévier la discussion avec un élément importun, mais soudain dans cet espace aux chaises dépareillées, grosses bouteilles à disposition et verres en carton, il m'est apparu que la question que je tentais de régler était directement liée à l'enfant que j'avais été et qui manifestement avait grand besoin d'être reconnu, entendu et soulagé. D'un coup, la solution s'est imposée. 

2 commentaires:

  1. En écrivant «besoin d'être reconnu, entendu et soulagé » tu soulignes très exactement les besoins fondamentaux de croissance de l'enfant, qui le mette plus ou moins en péril s'ils ne sont pas satisfaits suffisamment.
    Le choix de l'illustration de l'enfant en demande est vraiment bien vu . Et si personne ne saisit la main qu'il tend,… ça va être compliqué…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! Et il me semble que souvent, en tant qu'adultes, quand nous sommes heurtés par une situation, ou que nous nous sentons bloqués, c'est l'enfant en nous qui réagit et se rappelle à notre souvenir.
      Et oui, aussi, le geste de cet enfant est magnifique. Je ne connaissais pas ce peintre allemand découvert à Aix. Belle soirée!

      Supprimer