vendredi 23 août 2019

Vivre : les intrusions


Madonna con bambino e santi (dett.) / Giovanni Bellini / Accademia / Venezia


C'est un principe basique de la théorie de la communication : on ne peut pas ne pas communiquer.
Ainsi, on ne peut pas ne pas répondre. Ne pas répondre est une réponse en soi.
Face à toutes sortes d'agaceries, à toute tentative d'effraction, le silence est roi.

6 commentaires:

  1. Coucou ma Dad. Parfois, quand on parle, on se fait mal voir par ceux qui ne comprennent pas ce qu'on veut dire. D'autres fois, quand on ne parle pas, on se fait aussi mal voir. Alors de plus en plus... je fuis et me tais. ;-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. Les remarques sincères, les questions pertinentes, les invitations à la réflexion, les demandes de mise au point exigent une réponse. C'est certain. Mais répondre aux frustrations des uns et aux discours vains des autres, c'est franchement inutile. Moi aussi, les gaspillages d'énergie, je les fuis. Ma vie a trop besoin de moi!
    Allez, bon vendredi!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, et apprendre à ne pas culpabiliser de ne pas avoir envie de répondre et de garder le silence. :-)
    Bises, mesdames.

    RépondreSupprimer
  4. Quand il n'est ni méprisant ni indifférent, le silence est d'or, assurément! Belle journée, Françoise.

    RépondreSupprimer
  5. Le silence
    le plus beau
    des langages
    (il y a autant de sorte de silences que de mots)
    :-)

    RépondreSupprimer
  6. Qu'ajouter à cela ? Je me tais!

    RépondreSupprimer