samedi 10 août 2019

Vivre : naturopathie


The Convalescent (détail) / James Tissot / Museums Sheffield

Mon plus efficace médicament, mon plus sûr allié : le sommeil.
 

4 commentaires:

  1. As-tu un bon sommeil, Dad ? C'est un privilège de bien dormir. Moi, oui, j'ai un très bon sommeil. Ces jours que la chaleur est encore bien présente, la nuit, nous dormons la fenêtre grande ouverte pour laisser l'air frais entrer (la chambre est au rez-de-chaussée, mais il y a une moustiquaire pour empêcher pas seulement les insectes d'entrer mais aussi les chats !). Allongée sur mon lit, je peux voir la lune "passer". Hier soir elle était spécialement claire et on voyait comme en plein jour. Je l'ai regardée un moment et je me suis endormie, sereine et tranquille (sourire).
    Bonne soirée, Dad, et un très beau dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. dormir la fenêtre ouverte, observer la lune et les étoiles avant de s'endormir, sentir l'air frais - voire froid - de la nuit nous chatouiller les narines, le rêve...
    pour répondre à ta question, oui, je suis une couche-tôt et une lève-très tôt (ce matin, je suis déjà rentrée d'une grande balade avec mon chien. Je ne sais pas ce qu'est une grasse matinée -ou bien, si : dormir jusqu'à 8 heures). Le sommeil dont je parle ici, que j'ai découvert assez tard, est celui des petites siestes en cours d'après-midi. En cas de migraine, ou de grippe, ou de bobo, j'ai remarqué que cela aide l'organisme à trouver ses ressources pour guérir. Alors que certains médicaments, j'ai l'impression, ne font que le stresser en le poussant à "refonctionner", le sommeil lui permet de reprendre les forces dont il a grand besoin à son rythme. Souvent, je me réveille de ces siestes en me sentant nettement mieux, en forme.
    Beau dimanche à toi aussi. La journée sera si j'en crois le ciel splendidement ensoleillée.

    RépondreSupprimer
  3. Encore un point qui nous rapproche ; couche-tôt et lève-tôt et, souvent le jours où je ne travaille pas, sieste. Lorsque c'est possible, je vais me coucher vers 21h00 avec le livre en cours, m'endors tranquillement et me réveille de même et en forme vers 6h30, au moins l'été. J'ai besoin de beaucoup de sommeil et j'aime dormir.
    Bonne journée avec sieste et bonne nuit quand ce sera le moment pour vous.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  4. si le corps réclame le sommeil, c'est qu'il en a besoin. Répondre à sa demande, c'est une clé de l'équilibre. la santé ne commence-t-elle pas par le fait de s'écouter ? Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer