samedi 17 août 2019

Vivre : être ou avoir été


Portrait de Gertrud Hage / Jens Juel / SMK / Copenhague

Elle parle de plus en plus à l'imparfait et au passé composé. Elle dit : "j'ai été", "je faisais", "j'ai connu beaucoup de gens qui". Elle évoque sans cesse ses expériences. De projets, il n'est quasiment jamais question.
Elle sollicite constamment sa mémoire. Que ferait-elle sans rétroviseur ? Ses souvenirs sont devenus son fond de commerce. Ses mots viennent rafistoler un personnage qu'elle s'est jadis construit. Elle s'est figée sur ses acquis.
Elle vieillit.

8 commentaires:

  1. Coucou ma Dad. Je crois que vieillir ne devrait aucunement s'empêcher d'avoir des projets. Avoir des projets, c'est être vivant. Regarder en arrière et apprécier ce qui a été fait, c'est bien mais envisager l'avenir, c'est se sentir vivant. Bises de nouveau alpines.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma Dédé-entre-deux (deux périodes, deux chaînes de montagnes, deux lessives, deux rythmes).
    Ah l'usage des expressions quant il est question de passer certains caps ! La langue a ses subtilités, je crois.
    Mûrir, prendre de l'âge, entrer dans ses vieux jours, être vieux sont des expressions que je trouve nobles, qui correspondent à l'avancée dans les années. Il émane de ces mots un mélange d'expérience, d'acceptation, d'évolution.
    Vieillir, prendre un coup de vieux, se sentir vieux : là, le temps et les années tombent sur la personne concernée.
    Une chose me paraît désirable à ce stade (et quel que soit l'âge de la personne concernée) : ne jamais cesser d'apprendre, de se remettre en question, garder sa curiosité en éveil, être attentif aux richesses du présent. Dès qu'on se réfère seulement au passé, pire : qu'on pontifie… c'est sûr : on vieillit !
    Je viens de passer une journée très sympa à Berne, même si j'ai dû partager ma glace chocolat noir / pistache, non seulement avec R., mais aussi avec mon chien, qui raffole décidément de tout ce qui est atrocement bon ! Belle soirée, beau dimanche, belles images!

    RépondreSupprimer
  3. Mûrir... comme les fruits. On prend plus de saveur quand on mûrit. ;-)
    Je vois que le toutou est gourmand... sans doute que ses maîtres lui donnent le bon exemple? :-))
    Ici, c'est lessives et un peu prise de tête. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Ne jamais cesser non plus de s'émerveiller ! Tant qu'il y aura de l'émerveillement, la vie ne sera que gaieté et légèreté ! :-)
    Quant aux projets, nous devrions toujours en avoir, même si certains ne resteront qu'à l'état de rêves.
    Mûrir ou vieillir ? J'ai choisi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Garder intacte la faculté d'émerveillement : voilà le secret. Délaisser les rivages des certitudes, des "je sais", "j'ai fait" pour de simples exclamations :"ah! oh! tiens! vraiment! comme c'est étonnant!". Garder intact notre esprit explorateur.
    Chère Françoise, tu as bien choisi! Très douce - humide ? - soirée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humide, très humide, mais nous sommes tout de même sortis cet après-midi avec nos deux loupiots de Lyon qui sont à la maison pour la semaine. Bonne soirée, Dad.

      Supprimer
  6. Oui le changement c'est la vie
    Savoir se couper du poids de ces souvenirs
    qui nous empêchent de voir ce que la Vie a à nous offrir
    mais conserver ces souvenirs qui sont si léger
    qu'ils semblent nous précéder
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour les souvenirs qu'il s'agit d'élaguer. Pas forcément d'accord pour ne garder que les légers, car il est des souvenirs lourds et importants qui nous ont faits, qui nous ont marqués et qui demandent à être reconnus et protégés. L'essentiel, il me semble, est de vivre le présent. Être trop tourné vers le passé, comme être happé par le futur, c'est le meilleur moyen pour l'évasion vitale!

      Supprimer