mercredi 4 septembre 2019

Regarder : alt + 1000


Storbreen / Norvège / Klaus Thymann

Linceul / Glacier du Rhône / 2018 / Simon Norfolk et Klaus Thymann

Glacier d'Esmark I, II, III / Norvège / Corey Arnold / 2013

Storbreen / Norvège / Klaus Thymann

Le paysage inondé de lumière forme un immense nuage vert, sur lequel flottent des vaches, des fouines, des pêcheurs et une multitude de montagnes. Si le message scandé est une nouvelle fois terrifiant, les images sont saisissantes de beauté.
Cette année, le festival de photographie alt +1000 se tient à très exactement 1'046 mètres d'altitude, dans la vallée de la Brévine ainsi qu'au Locle. Sur le site du lac des Taillères, l'exposition traite de l'urgence écologique. A la Ferme du Grand-Cachot-de-Vent, les photographies mettent l'accent sur l'humain (avec, notamment, un reportage traitant de Mortelles randonnées au col de Briançon et un ancien reportage de Monique Jacot qui a passé deux mois dans la Sibérie suisse au début des années 1980). Enfin, le Musée des Beaux-Arts du Locle héberge Magnum Montagnes, présentant des reportages de l'agence effectués en haute montagne, et expose également quelques artistes de renom. 
Des cadres merveilleux, intégrant harmonieusement les images judicieusement sélectionnées et placées, où l'on se sent happé en-dehors du temps, dans un univers étonnamment préservé et rassurant, en dépit des appels et des rappels constants.

alt + 1000 / festival de photographie
01.09.2019 - 22.09.2019 / 5ème édition

2 commentaires:

  1. Coucou. Le lieu de cette exposition de photographie est déjà très beau en soi et rehausse le spectacle des photos elles-même. Il y aurait tant à dire sur l'urgence climatique, les glaciers qui fondent, les migrants qui gravissent les montagnes au péril de leur vie. Ce qui me touche profondément dans ton billet du jour, c'est ce glacier dans son linceul qui se meurt lentement. Un jour, il disparaîtra mais la folie des hommes non. Bises alpines du soir.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, des excellentes expositions où j'ai retrouvé quelques uns des artistes présentés à "Sans limite" au musée de l'Elysée en 2017. Des photographes de grand talent intéressés à la fois par le témoignage, l'esthétique et l'écologie. Le danois Klaus Thymann, ou l'autrichienne Iris Hutegger. De plus, c'était très très bien documenté et qui plus est : gratuit. Qui dit mieux ? Bonne soirée.

    RépondreSupprimer