mercredi 11 septembre 2019

Voyager : gastronomies minutées


vieille ville / Dalmatie

Les vacances sont des périodes de rupture. Pas question de passer trop de temps à cuisiner, à inventer, à équilibrer. La solution ici est toute trouvée : elle s'appelle "fusilli". Elle se décline en quatre versions : le pot de pesto vert et le pot de pesto rouge (marque B***a, née à Parme et de nos jours parfaitement mondialisée), la recette ultra efficace et simplissime "aglio, olio e peperoncino" (dont je m'étonne toujours que certains restaurants en Suisse la facturent à 25 francs le plat*) et la boîte de sardines au citron confit, agrémentée d'un peu de jus et d'une belle rasade de piments. Sur la table, une bouteille d'huile d'olive de première qualité avec un bon morceau de parmesan non moins respectable, de belles figues vertes et violettes provenant des jardins voisins et ... le tour est joué. A nous la plage et les crapahutages. 

* d'origine napolitaine, elle consiste à mélanger des morceaux d'ail et de piment hachés selon son goût avec de l'huile d'olive et agrémentés de parmesan râpé. Appelée aussi "recette de minuit" en Italie.

4 commentaires:

  1. Mince. J'ai déjà mangé mon affreux sandwich. Si j'avais su que tu allais cuisiner des fusili, je serais venue! Bises de plaine.

    RépondreSupprimer
  2. Ah les affreux sandwiches qu'on est obligée d'avaler, vite fait, entre deux rendez-vous, qu'on avale et qu'on ne déguste jamais. Je déteste cette nourriture infâme préparée sans amour le plus souvent : du pain blanc, des ingrédients de mauvaise qualité. Pourquoi trouve-t-on si rarement de sandwiches qui aient de la saveur ? Allez! Ce soir, tu te prépareras un bon repas et surtout tu le partageras avec l'élu de ton cœur, ce qui le rendra encore bien meilleur. Mes fusilli du jour étaient cuisinés - comme les autres - en cinq minutes, avec amour, face à la mer et aux vignobles. Viens quand tu veux, il y aura toujours une assiette pour toi, mais prépare-toi à deux longs jours de voyage... en attendant, passe une bonne après-midi. Bises dalmates.

    RépondreSupprimer
  3. D'après leur description, je crois bien que j'adorerais manger des fusilli ! Tout ce que j'aime, de l'ail, du piment, de l'huile d'olive et du parmesan ! Miam miam !!! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Quoi de meilleur qu'un plat simple et savoureux (et bon marché et vite préparé)?

    RépondreSupprimer