jeudi 19 septembre 2019

Voyager / vivre : changer de cap



Il y a des voyages comme ça. On part avec une idée et cette idée n'en finit pas d'être contrariée. Rien ne va, rien ne va comme on le voulait, rien ne va plus. On se confronte à une suite d'oppositions incompréhensibles et injustifiées. On s'agacerait presque. On éprouverait presque un sentiment d'échec ou d'impuissance.
Jusqu'au moment où l'on se décide : on se décide à lâcher. On abandonne ce qu'on avait décidé.
Et on retrouve alors son chemin, celui qui conduit chez soi, à travers une route limpide, sous un ciel miraculeusement dégagé. Des sonorités fraternelles, des accents familiers parviennent finalement à nos oreilles. On retrouve les odeurs, les clochers et les champs de mais où l'on courait enfant. Alors, on comprend qu'enfin, on est arrivé.

2 commentaires:

  1. Voyager,
    Je prends un livre
    et navigue sur l'océan des mots
    poussé par les vagues de phrases
    qui me bercent vers ces îles lointaines
    Voyager
    j'écoute une musique
    et me voilà sautant de notes en notes
    sur cette partition qui me fait découvrir
    tant de nouvelles régions musicales pleines d'émotion
    Voyager
    je regarde une peinture abstraite
    et j'écoute le chant des couleurs
    me racontant leurs histoires, leur Vie
    Le voyage
    immobile
    un des plus beau voyage
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le voyage immobile est un très beau voyage. Je m'embarque souvent.
      (A propos, avez-vous lu "le phare. Voyage immobile" de Paolo Rumiz ? Un journaliste fatigué décide de passer quelques semaines dans un phare isolé en pleine Adriatique. Il se passe tant de choses dans le sur-place.)
      En l’occurrence, dans ce billet, je parle d'un voyage que j'avais besoin de faire. Un retour à mes racines que seuls les paysages, les odeurs, les sonorités de ma terre natale pouvaient m'apporter. Belle journée ( ici : lac, ciel et chien totalement immobiles).

      Supprimer