lundi 17 mai 2021

Voyager : les déviations

 

Dans les rêves de voyages qui parfois m'étreignent si fort, ce ne sont jamais des trajets lointains qui m'emportent, non, jamais d'avion s'envolant à l'autre bout de la terre, jamais de destinations aux sonorités résolument étrangères, jamais d'exotisme ni de saveurs particulières, il n'est jamais question de "faire" un pays ou de conquérir en photographe une quelconque partie de la terre, non : simplement un appel à la rupture, la routine déviée de son cours, une ouverture vers d'autres horaires, d'autres lumières, un soleil irradiant des terrasses aux nappes blanches, dressées sur des places envahies d'accents inconnus, où l'on commande des apéritifs excentriques, des mets alléchants à des heures indues, où l'on entend sonner des monnaies comme des musiques inédites. Où l'on acquiert des habitudes éphémères, le temps d'une heure, d'un jour, d'un écart. Échapper à la suite des jours. Ne pas forcément aller loin, mais aimer la route que l'on va emprunter. Aimer le cahier que l'on vient d'annoter. Inventer. Élargir. Défricher.

Ristorante La Lancia d'Oro / Arezzo


2 commentaires:

  1. Vous l’avez si bien dit:"échapper à la suite des jours", à la routine qui s’installe inexorablement. S’évader, débrancher et changer d’air pour le plaisir tout simplement.Se ressourcer pour mieux retourner à la réalité, pour retrouver un équilibre, pour pouvoir "repartir à la conquête des étoiles" dont parlait Gaspard lors d’un précédent commentaire. Tellement nécessaire
    Soleil radieux avant la prochaine averse. Mais que cela fait du bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en fait, débrancher, se sentir en vacances, n'est pas une question de km. C'est plutôt un état d'esprit. Il m'est arrivé une ou deux fois de me sentir totalement en vacances en prenant un café sur une terrasse du village voisin. Ou alors, à Berne, certains jours, je m'invente que je suis à Copenhague ou à Paris, je m'attable à certains cafés, je vais dans certaines boutiques, je regarde différemment, je capte différemment. C'est un départ... même s'il ne dure que quelques heures.
      Ici aussi : oscillations entre averses et embellies. On part en balade sous le soleil, on rentre trempés. Pas d'inquiétudes pour la nappe phréatique! Belle soirée, Ghislaine.

      Supprimer