samedi 24 juin 2017

Lire : aimer la forêt et le vol fou des geais





Pour mon anniversaire, j’ai reçu Cœur de bois.
Cœur de bois ou comment survivre à ses blessures d’enfance.
Comment être plus forte que le désespoir,
comment ne pas se laisser détruire par le mal subi.
Un texte court. Sobre. Efficace.
Une histoire qui peut trouver des échos en chacun/e.
L’histoire d’une victoire de la vie.
Une victoire qui a un prix 
(le dessin est sombre, il fait un peu peur,
il est comme trempé dans la mémoire). 
Mais une belle victoire quand même:

"Aujourd'hui vous êtes seul, et je ne le suis pas. 
Vous êtes malheureux, et je ne le suis pas.
Vous êtes fragile, et je ne le suis plus.
Vous m'avez dévorée hier. Je viens me promener avec vous aujourd'hui.
C'est que j'aime profondément la forêt, l'odeur du sous-bois,
le soupir des arbres, le vol fou des geais. 
Vous ne m'avez pas pris cela. J'ai des lendemains radieux."


Texte : H. Meunier / Illustrations : R. Lejonc / Editions notari


4 commentaires:

  1. Je note illico le titre de ce livre, Dad. Je viens d'aller lire le résumé, il est fait pour moi également.
    Merci. Je te souhaite un beau dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Beau dimanche à toi, Françoise, et beaucoup de belles lectures! D.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Dad. Je note également la référence. Je te souhaite des lendemains radieux mais surtout des aujourd'hui merveilleux. Vivre le temps présent, regarder avec sérénité le passé et espérer en l'avenir. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  4. des aujourd'hui merveilleux ... quel joli voeux! Merci Dédé et tout plein de belles choses pour toi aussi! D.

    RépondreSupprimer