Lastovo. Une île étrange, rêche. Ancienne base militaire,
interdite de visite pendant longtemps, elle en garde de désolants bâtiments
titistes, une décharge à ciel ouvert, des criques repliées sur elles-mêmes.
Eloignée des côtes, baignant dans une eau cristalline, préservée des foules et de leurs ravages, elle attire les
plongeurs, les navigateurs sur la route entre Split et Dubrovnik, et des étrangers
en quête de silence, dont certains rénovent à prix d’or ses vieilles maisons de pierre.
Nous y avons rencontré une serveuse pétillante d'intelligence, des tonnes d'oursins et un poulpe beaucoup trop naïf, une maman chat dangereusement laxiste et un papa poule italien. Nous avons aussi croisé quatre touristes allemands, descendus ravitailler leur voilier. Dans un bar en bordure de route, trois femmes passaient leur temps à se faire des tresses, tout en grondant de temps en temps, et pour la forme, leur progéniture.
Sur le ferry poussif,
crasseux, nous étions quasiment seuls, avec les quinze membres d’équipage, à l'aller comme au retour. Deux
dauphins nous ont fait un bout de route, ainsi que quelques goélands frimeurs.
Lastovo, c'est aussi le principal village, perché dos à la mer, impassible face à une généreuse plaine maraîchère. Il garde de son antique splendeur un palais du Recteur, d'émouvantes églises et une multitude de "fumari", des cheminées traditionnelles ayant chacune une forme originale.
Lastovo, c'est aussi le principal village, perché dos à la mer, impassible face à une généreuse plaine maraîchère. Il garde de son antique splendeur un palais du Recteur, d'émouvantes églises et une multitude de "fumari", des cheminées traditionnelles ayant chacune une forme originale.
Coucou Dad. J'aime beaucoup le pictogramme pour la randonnée. Le petit bonhomme est tout à fait sympathique!
RépondreSupprimerQuant à l'île que tu nous présentes, elle a l'air effectivement bien tranquille, quoiqu'un peu repliée sur elle-même. Mais ce sont encore des coins dans la Méditerranée qui sont à l'écart des hordes de touristes. J'espère vraiment que la côte dalmate pourra conserver ces trésors de tranquillité et ne fera pas comme d'autres côtes ailleurs en Europe qui sont devenues tout simplement infernales.
Ton voyage me ramène à celui que j'y avais fait là-bas il y a de cela quelques années déjà. J'avais beaucoup apprécié un alcool local à base de prunes. ;-)) Bises alpines.
Un alcool local à base de prunes!?! Il faut que je me renseigne!
RépondreSupprimerOui, Lastovo, Vis, encore peu desservies par les ferries restent préservées. Mais je constate d'année en année, toujours plus de navigation et... de sacs plastique dans l'eau, hélas. On vient de nous poser une bande de bouées sur notre jolie plage, pour limiter la natation à un tiers et permettre le parcage de yachts et voiliers aux deux tiers (c'est rageant : pour le confort de quelques personnes, on pose des limites au simple baigneur) Bon j'arrête de rager et je prépare à manger. Belle journée à toi, Dédé!
Tes récits de voyage sont toujours de vrais et beaux tableaux, agrémentés de photos authentiques qui ont bien plus de cachets que celles des agences de voyage...
RépondreSupprimerJ'aime particulièrement tes harmonies en ocre et bleu.
Un gros bisou céleste
¸¸.•*¨*• ☆
A propos de céleste, que la nuit qui tombe te soit douce, étoilée et t'apporte de doux rêves...
RépondreSupprimerMerci douce amie. Tes mots sont vraiment empreints de douceur.
SupprimerÇa fait du bien
¸¸.•*¨*• ☆