lundi 12 juin 2017

Vivre : ce matin-là


Façade sud / cathédrale St-Laurent / Trogir


La gratitude :
prier
sans
rien demander.

4 commentaires:

  1. Et remercier sans rien attendre en retour. ;-) Etrange peinture. On dirait un bateau qui transporte une coupole agrémentée d'une croix. Et des rames qui sortent de la coque. Nous sommes parties pour un long voyage spirituel. Bises et belle semaine.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce dessin de bateau, naïf, symbolique. A chaque fois, je me demande qui a bien pu le tracer. Le texte, c'est une femme qui priait ardemment dans la cathédrale ce matin-là, qui me l'a inspiré. Je vois souvent dans des églises(en visitant pour des motifs artistiques) des gens priant avec ferveur comme s'ils intercédaient pour un appui, un secours. Et il m'arrive de me demander : est-ce que certaines personnes prient librement, hors de toute demande, de toute attente, juste pour dire leur bonheur d'être au monde? Loin des "mon Dieu, faites que..." et des "oh, merci, de m'avoir accordé..." Par simple gratitude envers la vie. Belle semaine, chère Dédé, j'espère que tout va bien pour toi :-)

    RépondreSupprimer
  3. Plutôt que prier, j'utiliserais alors le mot "méditer", qui n'induit pas forcément l'existence d'une divinité quelconque.
    Oui, joli, le dessin naïf.
    Bisous célestes chère Dad
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  4. Rendre grâce, c'est peut-être le terme. entrer dans un lieu de culte, sans rien demander, et exprimer sa reconnaissance pour la vie, tout simplement. En revanche, prier, se tourner vers une divinité uniquement pour demander de bienfaits/remercier pour "services reçus" me semble un peu limitatif. L'église comme une banque à bienfaits.
    Mais sans doute que rendre grâce, on le fait spontanément dans la vie, dans la nature, indépendamment des lieux de culte. Belle journée, Célestine! d.

    RépondreSupprimer