mercredi 21 juin 2017

Vivre : love story


En vitrine à Chania


Ce matou.
Noir. Blanc.
Fuyant.
Vivant dieu sait où.
Esquivant toute approche.
Farouche.
Passant son temps
à chasser et à prospecter
près des cerisiers.

Candide
(se croyant bien caché
quand il planque son museau
dans le pré)
Ce chat,
oui, ce chat un peu bête,
ce chat pas très liant, ce matou un peu filou,
un peu casse-cou,
je l’adore. 

4 commentaires:

  1. Ah oui, un chat filant qui s'expose en vitrine. Il a bien raison. Dormir là où il y a de la place et faire des rêves bleus tout près des poissons immobiles. Parfois, j'aimerais bien être un chat. ;-) Bises alpines rafraîchissantes.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est qu'après l'avoir photographié, dans la vitrine du potier, que j'ai remarqué les poissons, tous ces poissons à disposition. Ah! une vie de chat! J'aurais aimé savoir s'il rêvait et à quoi.

    RépondreSupprimer


  3. Dans ma prochaine vie, je placerai la sieste au sommet de mes activités préférées. Oui, cette fois, je dormirai énormément, sans cette bizarre sensation d'être vaguement en faute, je ne clamerai plus jamais que dormir, c'est mourir un peu, que c'est une dramatique perte de temps, et toutes ces calembredaines dont j'émaille ma conversation d'habitude.

    D'abord, du temps, j'en aurai à revendre. Mes journées s'écouleront paisiblement, sans heurts, sans soucis, sans contraintes. Ah! je ne mettrai pas des années, cette fois, à apprécier les petits plaisirs de l'existence! Je ne me prendrai plus la tête pour des problèmes somme toute tellement dérisoires! Des tracasseries administratives, de vagues contingences matérielles sans importance.

    Dans ma prochaine vie, je ne ferai plus rien que je n'aie expressément envie de faire. J'avancerai, d'une démarche fière et altière, regardant le monde avec ce petit air condescendant qu'aujourd'hui pourtant, je réprouve chez les autres. Je n'aurai aucune peine à entretenir mon corps souple et élastique qui fera beaucoup d'envieux. Et je ne vous dis rien de mes traits parfaits qui me donneront un air égyptien , forceront l'admiration ou éveilleront les jalousies.
    Je ne m'abaisserai jamais à de viles turpitudes, et en toute occasion garderai ma superbe.
    Dans ma prochaine vie, bien fol qui se frottera à mon courroux. Je saurai me faire respecter sans jamais élever la voix. Mais surtout, surtout, j'adorerai plus que jamais les caresses et les démonstrations de tendresse.

    Dans ma prochaine vie, je serai un chat.

    Un petit billet-cadeau que j'ai déterré pour toi...
    Bises
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  4. ouaouh! je crois que là, tout a été dit : nous avons tout à apprendre des félins qui nous entourent. Ils savent déjà tout et nous n'en sommes qu'au B A BA. Des maîtres ès présence. Merci pour ton cadeau, Célestine! Passe une bellejournée!

    RépondreSupprimer