lundi 20 mai 2019

Vivre : intelligences


Portrait d'un inconnu / Vénétie / Pinacothèque / Padoue

Parfois, ils s'échangent sans que personne n'y voie rien,
en une fraction de fraction de fraction de seconde,
ces regards qui scellent notre insondable connivence.

4 commentaires:

  1. Coucou! Une belle connivence qui pourrait vous servir si vous jouez au jass. Les autres joueurs ne s'apercevraient de rien. Et ils seraient très vite pomme. Bises de plaine toutes fraîches.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée. Hélas… il y a longtemps que j'ai abandonné le jass. Cette intelligence-là, je me souviens, me faisait cruellement défaut : je manquais d'attention, j'oubliais de compter les atouts, je gaspillais mon bourg et mon nell, je chibrais malcontreusement. Bref, j'étais une partenaire impardonnable et très vite, au moment de constituer les équipes, on m'a invitée à aller préparer les cafés. A quinze ans, on a tenté de m'expliquer les règles du jeu et à seize déjà, j'étais la reine de l'espresso. Mais peut-être qu'à l'époque je n'avais pas encore trouvé l'équipier à qui cligner des yeux ?
    Fraîcheur ? Ici, une humidité tenace : ceux qui craignaient pour le niveau de la nappe phréatique sont amplement rassurés.

    RépondreSupprimer
  3. Les regards que l'on échange avec les autres nous disent tout de suite s'il y aura connivence ou pas, complicité ou pas, amitié ou pas, amour ou pas. Les regards en disent long sur nos sentiments, nos émotions et il est bien difficile de tricher avec eux. En tous cas, moi je ne sais pas.
    Qu'est le jeu de jass, je ne connais pas ?
    Bonne fin de journée, ma chère Dad?

    RépondreSupprimer
  4. Que tout se joue au premier regard, j'en suis de plus en plus convaincue. Incroyable la quantité de messages qui peuvent être émis en quelques secondes.
    Quant au jeu de cartes appelé jass, il est le "jeu national suisse", le plus communément joué ici (je crois qu'il se pratique aussi dans des régions limitrophes autrichiennes et allemandes.

    RépondreSupprimer