vendredi 17 mai 2019

Vivre : sauvetages


Lettre "S" / enlumineur siennois / Mindful hands /  Fondazione Cini / Venise / 2017


Quand, après la pluie, le vent souffle et menace de les dessécher sur la chaussée, je me penche, les saisis et les repose entre deux touffes d'herbe sur le bas-côté. J'aime me dire que, s'ils sont encore en vie, ils pourront continuer de faire œuvre utile.
Certains me regardent dégoutés - beurk : un ver de terre! - qui n'auraient jamais le même rejet envers un trader, ou un imprudent manager, ou un mec s'adonnant à la spéculation immobilière. A chacun ses valeurs, le lombric a mes faveurs.



6 commentaires:

  1. Nous faisons pareil... de même avec les escargots et autres bébêtes lentes se trouvant sur un passage fréquenté par des engins :)
    Bonne fin de semaine, Dad. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou. Je ne suis pas très fan de ces bestioles mais ils ont leur fonction dans notre écosystème. Donc, merci pour eux. :-)
    Bises alpines

    RépondreSupprimer
  3. > Julie et Dédé : Je suis admirative de ce que font ces êtres laborieux, qui assainissent nos sols et les fertilisent. Je trouve injuste l'expression "misérable ver de terre". Je serais plutôt pour "admirable ver de terre" et les sauver est le moins que je peux faire. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://ninaochiolino.wordpress.com/2019/01/28/le-ver-de-lamitie-lamour-du-ver-de-terre/
      Quant à l'expression, je l'ignorais.

      Supprimer
  4. J'ai mis du temps à le faire, prendre dans mes doigts un ver de terre. Et puis, un jour j'ai osé, et je me suis dit que j'avais été bien bête de ne pas l'avoir fait avant. Ces petits vers de terre n'ont rien de dégoûtant, c'est nous qui les affublons de cet adjectif, et comme tu le dis, Dad, il y a des choses et personnes qui mériteraient bien davantage d'être nommées ainsi. :-)

    RépondreSupprimer
  5. Oui, on constate parfois tant d'incohérences. On a tendance à ne pas voir la valeur là où elle se trouve. Le travail des vers de terre, comme… le travail des agriculteurs, par exemple. Que ces personnes œuvrant pour nous fournir de la nourriture, élément de base de la vie, soient déconsidérées au point de les pousser parfois au désespoir, me navre vraiment. Tout cela au profit de certains "cols blancs" propres sur eux, mais pas forcément dedans. Le ver de terre est je crois un peu le symbole de cette réalité-là.

    RépondreSupprimer