samedi 10 avril 2021

Vivre : en lettres capitales

 
Porte d'une cave / accès à un cinéma  "Entre les mondes"
 
BERNE. Minuscule capitale d'un pays tout petit, où l'on vend le samedi des pommes et des patates devant la Banque nationale, où l'on circule à sec par temps de pluie sous six kilomètres d'arcades, où l'on nage dans l'Aar en suivant des yeux le Palais Fédéral, où les caves s'ouvrent pour faire place à des galeries d'art et des coiffeurs kosovars. BERNE. Une ville conformiste à faire peur ou à faire pleurer, mais dont le conformisme un brin aristocratique porte à rassurer (telle amie réfugiée d'un pays en guerre qui se disait tellement rassérénée par le calme ambiant et la politesse extrême de ses habitants). BERNE. Où flottent les fantômes d'Einstein et de Paul Klee, qu'on parcours allant de terrasse en terrasse sans se lasser, où quand on parle français, on vous répond en allemand, où l'on se désole - vraiment - quand on n'est pas en mesure de vous répondre favorablement, où l'on vous remercie mille fois d'avoir remercié, où tout se passe terriblement lentement, jamais rien de pressé, de stressé, jamais de hurlement, où il n'est pas rare de croiser une présidente ou un président en train de faire son marché dans le plus parfait anonymat. BERNE. Le royaume des ours et du chocolat, de l'exactitude et de la miniature, de la fiabilité et de l'amabilité, aux ruelles parcourues par des touristes (quand il y en a) ébahis par tant de candide sérénité. BERNE. Un lieu que personne ne connaît, dont personne ne parle jamais (et tout compte fait, c'est à se demander si se faire oublier n'est pas le meilleur moyen de se tirer d'affaire et d'avancer).

2 commentaires:

  1. Votre description de Berne pourrait ne pas donner envie à certains et, à moi, c'est tout le contraire : une petite ville où on vit simplement, on fait attention aux autres, on est poli, on remercie, on est désolé de ne pouvoir rendre le service demandé, on prend son temps, on n'est pas stressé... C'est ainsi que je vois (et vis) les choses, il m'arrive de me sentir un peu seule. Vraiment, si l'occasion se présente et je vais faire en sorte que ce soit le cas, j'irai y séjourner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! votre commentaire me fait plaisir : Berne est une ville où j'adore déambuler, qui offre de belles propositions muséales, où l'on peut nager dans sa rivière et gratuitement dans de grandes piscines en plein air, et qui est toute proche des Alpes. Elle possède une vieille ville très bien conservée. Un lieu merveilleux selon moi, qui respire la qualité de vie. (en France, j'aime beaucoup des villes comme Aix en Provence, ou Besançon, ou Bordeaux, des lieux à taille humaine, qui se parcourent à pied, où l'on peut vivre sans trop de stress). Pour des séjours découverte, je ne sais pas ce que vous en pensez, deux nuits suffisent souvent pour capter la température d'une ville et évaluer si on s'y sent bien ou pas.
      Merci encore pour vos mots et belle soirée!

      Supprimer