samedi 24 avril 2021

Vivre : écouter (vraiment)

 
Madone entourée de quatre anges (détail) / Pinacothèque / Sienne

 
Le manque d'attention : un manque de respect qui ne dit pas son nom.


2 commentaires:

  1. Oui. Mille fois oui. Ne pas prêter attention à l’Autre, c’est nier ce qu’il est tout simplement.
    Combien il est important pour l’Autre de l’écouter vraiment, de le regarder vraiment. Quelle souffrance de se sentir si peu exister dans le regard de l’Autre, de se sentir transparent.
    Que d’égocentrisme dans une telle attitude, celle qui renferme sur son petit Moi.
    Bien douce soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprécie particulièrement ce que vous dites : ne pas prêter attention à l'autre, c'est le nier, l'effacer. C'est d'une extrême cruauté, quand on y pense. Une cruauté très ordinaire, d'une grande banalité, mais qui peut laisser des marques profondes en face.
      Je serais aussi tentée d'élargir le focus et de considérer que ce déficit d'attention est parallèle à l'inattention envers la nature, cet environnement dont nous faisons partie. Là aussi, il y a une forme de cruauté. "Du moment que ça va bien pour moi... qu'importe je pollue, je salis, je n'écoute pas les signaux de détresse..." L'attention devrait exister envers toutes les formes de vie (et l'attention est aussi une manière de rendre plus riche sa propre vie)
      Passez une très belle soirée. Ici : le printemps fleurit en beauté, c'est magnifique, magique vraiment!

      Supprimer