vendredi 23 avril 2021

Vivre : still life / 98

  

Parmi les objets du quotidien, les plus banals, les plus insignifiants, il y a ces petites reproductions, cartes postales ou cartes de vœux, qu'on a décidé un jour de fixer à un mur, histoire de nous souvenir ou d'embellir notre ordinaire. 
Avec le temps, comme pour toute chose quotidienne, usuelle, on risque de les oublier. Ils finissent par faire tellement partie du décor qu'ils en deviennent transparents. 
Pourtant, un jour, on les voit. Mieux : on s'en approche. On les trouve poussiéreux, on les a trop vus, ces objets de rien du tout. On se dit naturellement : on va changer. Et on s'apprête à piocher quelque chose d'attrayant, de nouveau dans la boîte qui regorge d'images.
Mais tandis qu'on regarde, on voit à nouveau, vraiment, et on retrouve la joie, la même joie qui les avait amenés à être scotchés là. On se détourne alors de la boîte à nouveautés et c'est le ruban adhésif qu'on se contente de changer.



2 commentaires:

  1. Pour ma part ce sont des petits objets que d'aucuns appellent « des bricoles » qui sont çà et là dans mon bureau. Chacun a une histoire et un souvenir.
    Je les change de place en fonction des humeurs du proprio… certains se retrouvent en quarantaine dans un tiroir. Ce n'est pas une punition, c'est comme si j'avais besoin qu'ils partent en voyage pour un temps… d'autres en ressortent et ont droit aux honneurs d'une place de choix.
    Les « petits nouveaux » se font plutôt rares en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Changer. Pour moi, ces petits objets sont une opportunité de considérer le changement. Qu'est-ce qui doit être changé ? Les choses (les maisons, les objets, voire les gens) ou le regard ?
      Je m'étonne toujours de la faculté qu'ont les choses minuscules de me faire réfléchir à des éléments fondamentaux de ma vie.
      (Je précise que j'aime autant le changement que la stabilité, j'aime innover et créer (il y a toujours des petits nouveaux qui viennent toquer) mais que j'ai horreur de changer pour changer. "Maintenant qu'à coup de tête tu es passé à travers le mur, que feras-tu dans la cellule d'à côté? demandait je ne sais quel sage...)
      Belle soirée.
      PS : par les temps qui courent, mettre certaines bricoles en quarantaine semble bien naturel. Tu les confines pour mieux les retrouver, cela va de soi!

      Supprimer