vendredi 2 avril 2021

Regarder : le pic-épeiche

 

Vue du pont de Mantes / Jean-Baptiste Corot / Le Louvre / Paris
 
 
Comme dans un tableau de Corot, toute la forêt rougit à l'envol de l' oiseau. 
 

6 commentaires:

  1. Les fameux points rouges de Corot. Moins il y en a, plus ils se voient.
    Je me suis toujours demandé comment faisait le pic-épeiche pour se construire son chez-soi. Dès le printemps on l’entend dans les forêts, non ce n’est pas un marteau piqueur, mais bien un pic. Le pic -épeiche avec ses plumes rouges, ventrales. Et tout à coup, on voit un point rouge voler entre les arbres et peut-être que toute la forêt s’illumine effectivement durant un instant pour repasser dans le mode vert-clair du printemps quelques secondes plus tard.



    Gaspard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bel oiseau, assez rare, et, il me semble, assez solitaire. Ce que vous dites sur la couleur verte : complémentaire du rouge, elle le met encore plus en valeur. C'est un éclat, quand ça se passe. Un cadeau de l'instant. Belle soirée.

      Supprimer
  2. Derrière chez moi habite un grand pic
    Tôt le matin je l'aperçois parfois
    J'adore quand son cri strident déchire subitement le silence de la foret. kéa
    https://youtu.be/HkC0vQG0YbQ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis allée écouter : impressionnant! jusqu'ici je n'avais été sensible qu'au tambourinage émis par notre pic-épeiche (qui paraît plus petit que celui sur you tube). Je vais essayer d'être plus attentive. Le monde des pics est fascinant : leur obstination, leur plumage, leur mode de vie plutôt solitaire. En fait, le monde de tous oiseaux est captivant : il y aurait de quoi passer tout son temps à observer. Belle journée.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    très beau tableau.
    Ce bel oiseau (un des plus beaux qu'il soit donné d'observer en pays "non-exotique") nous fait la joie de venir à la mangeoire - et en couple. Le tournesol.
    Mais ils achèvent de ruiner mon vieux poirier, en y creusant plein de petits trous pour coincer les noisettes de mon noisetier et les ouvrir à coups de bec.
    Ah, les bougres !

    RépondreSupprimer
  4. Oui. Le tableau est magnifique. Oui, l'oiseau est très beau (le rouge intense des plumes).
    Et oui... les bougres ont quelques petits défauts et une ténacité sans pareil!

    RépondreSupprimer