mardi 6 avril 2021

Vivre : quand l'heure, c'est l'heure

 
 NOW / Jean-Bernard Metais / Abbaye de Silvacane
 
Convoquée à 13h10, le dimanche de Pâques, j'arrive en bonne Suissesse à 13h07. Nulle attente à la réception. Les arrivées sont traitées avec fluidité. On me remet un formulaire en me priant de m'orienter vers le jeune militaire qui fait le guet. Celui-ci me dirige vers une place assise en me priant d'attendre. Au bout de 90 secondes exactement, on m'appelle pour un questionnaire administratif où je suis interrogée très aimablement. Au bout de 5 minutes, l'entretien étant terminée, me voici priée de patienter devant les loges de vaccination. A treize heures 19, l'infirmier plante l'aiguille. A 13 heures 20, il tamponne mon formulaire, regarde sa montre et me dit très sérieusement : "Vous étiez convoquée pour 13h 10, excusez-nous pour le retard."
Il y a des choses, il n'y a vraiment que dans notre bonne vieille Confédération qu'elles peuvent arriver.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    nous c'était dimanche 13h25 & 13h30, on était en avance de 50 minutes...affluence toulousaine et fauteuil roulant pour ma femme obligent. La carte handicap nous ayant ouvert grandes les portes et en auto, on est repartis bien avant l'heure de notre rendez-vous, attente de sortie comprise.
    On verra si c'est de même au prochain RDV... dont on est déjà impatients.
    Sûr qu'un dimanche de Pâques à l'heure du repas, la circulation était fluide.
    L'organisation de ce vaccinodrome nous a semblé parfaite, malgré ses 2.500 injections par jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme l'a dit le médecin qui m'a adressée là-bas, l'armée et la protection civile, habituées à planifier, sont probablement les mieux à même d'organiser ces vaccinations massives pour que ça "roule". Travaillant non stop du matin au soir, dans des halls à proximité de grands parkings et desservis par les transports publics. Certificat envoyé par mail dans les minutes qui suivent. Il est possible que ce moyen soit le plus pratique. Diluer les démarches dans les cabinets médicaux, les hôpitaux, les pharmacies complexifie peut-être l'approvisionnement et l'introduction des données dans un fichier central. Mais... l'essentiel est que cela se fasse, au plus vite, pour la sécurité de tous.
      Ce qui m'a fait rire l'autre jour (motif de ce billet) c'est la ponctualité quasi maniaque de notre pays ! Le type qui s'excusait parce que la démarche avait duré à peine dix minutes m'a mise de bonne humeur!
      Belle fin de journée et bon acte II dans quelques semaines!

      Supprimer