dimanche 23 janvier 2022

Vivre : effet miroir

 
Portrait de femme / Giovanni Bellini / KHM / Vienne

Quel besoin de vouloir donner plus que ce qui est demandé ?
Le véritable don, parfois, souvent, consiste juste à renvoyer.

2 commentaires:

  1. Je ne comprends pas très bien la deuxième phrase.

    En revanche, pour ce qui est de la première,… ah la la… qu'ils sont sont pénibles ces gens qui donnent soi-disant généreusement. Parfois le don étouffe.
    Comme bien des Handis, je sais ce qu'il en est des personnes envahissantes et en quelque sorte sur-aidantes… ! Je les évoquais parfois avec des potes de galère : — « m'en parle pas ! C'est d'un pénible ! ».
    Dans l'aide à la personne, ça peut être vrai aussi. Savoir se limiter à la demande formulée, pas plus pas moins. Elle est tellement glissante la pente de prise de pouvoir sur l'autre…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi (l'envahissement, le don qui peut étouffer, la prise de pouvoir). Tu parles du don en général. Je parlais des mots, des échanges verbaux. Ces personnes qui peuvent submerger de conseils qu'on ne leur a pas demandés. La deuxième phrase : pas besoin de conseiller ou de trop parler, il suffit souvent d'écouter attentivement et de reformuler pour que l'autre puisse trouver à se comprendre dans l'effet miroir.
      Bonne journée à toi.

      Supprimer