vendredi 14 janvier 2022

Voyager : la beauté sur la terre

 
 Cathédrale de Strasbourg / 2022
 
De tous temps les Hommes ont voulu s'élever vers la lumière. 

7 commentaires:

  1. Devant ce genre de monuments, parfois on se demande si certains n'ont pas voulu essentiellement relever leur orgueil le plus haut possible.
    D'autant que celui-ci, appartenant à la religion catholique, veut démontrer la toute-puissance de cette religion. C'est être en contradiction fondamentale avec son fondateur, un certain Jésus de Nazareth, qui prônait de se faire le plus petit d'entre les plus petits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens une collègue qui avait affiché au-dessus de son bureau : "Le monde n'est pas tel qu'il est, il est tel que nous sommes". Et tous les jours, en voyage, ou dans le quotidien, j'y repense. Grognon, intello, sensitive, joyeuse, rêveuse, attentive, critique, c'est moi qui fait la journée et qui fait le voyage. Donc, oui. Orgueil, c'est possible. Ou pas. ça dépend des jours. :) Bonne soirée à toi!

      Supprimer
    2. Mais je ne pensais pas à toi en parlant d'orgueil… (nous avons tous notre dose à l'occasion !) Désirer la lumière c'est autre chose.
      C'est ton illustration qui m'a fait penser à cette course de celui « qui a la plus grande » et la plus haute… ou la plus grosse comme au Vatican…
      Affaire de domination, de la tour de Babel au minaret en passant par les pyramides et la bataille permanente pour le plus haut gratte-ciel du monde !
      Tout cela est quand même désespérément dérisoire.
      Bonne journée, joyeuse, sensitive, rêveuse et qui nous enchante au quotidien.

      Supprimer
    3. Oh! aucun malentendu : je n'ai rien pris contre moi. J'ai compris je crois ce que tu voulais dire. De mon côté, je voulais exprimer que nous percevons, nous comprenons le monde et les images qui nous sont proposées selon notre humeur du moment.
      Quand on est d'une humeur analytique, on peut voir dans les immenses réalisation gothiques effectivement l'orgueil humain. Quand on est dans une vision spirituelle, comme je l'étais je crois ce jour-là on y voit...quelque chose de plus grand que soi.
      :) c'est notre regard qui crée la réalité...
      Toute belle soirée à toi!

      Supprimer
    4. Dans la vision spirituelle qui est la mienne, ce serait plutôt celle du « Très Bas » que celle du « Très Haut ». Je suis plutôt proche de l'appel biblique : « je te conduirai au désert et je parlerai à ton cœur » (la Bible : livre d'Osée). Le Temple est intérieur et en même temps il nous relie à tous les hommes, mais par l'intérieur.
      Cependant je comprends parfaitement les personnes qui dans de tels lieux rejoignent l'expérience « de quelque chose de plus grand que soi », que moi j'appelle expérience intime de la réalité du « plus que soi en soi » que j'ai plus d'une fois évoquée sur mes blogs.

      (J'aime bien ces petits partages occasionnels, ils (m')enrichissent)
      Belle soirée et bon week-end à toi.

      Supprimer
  2. Magnifique cathédrale de Strasbourg. Imposante, puissante, majestueuse.
    A l’intérieur, un silence invitant au recueillement.
    Merci de me rappeler bien des souvenirs.
    Belle soirée hivernale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impressionnante. A chaque fois, je la redécouvre. Là, sous le soleil intense de janvier, elle brillait de mille feux. Une splendeur évoquant l'aspiration au plus grand que soi (on est fatalement détourné de son nombril).
      Belle soirée, Ghislaine (oui,un froid de canard -6° aujourd'hui ici!)

      Supprimer