mardi 21 mars 2017

Vivre : des questions, des réponses


Untitled / 2009 / Troels Wörsel / SMK / Copenhaguen


Désolée. Pas moyen de participer : je ne connais pas 11 nouveaux blogueurs susceptibles d'être sollicités. N’ai sans doute pas assez prospecté et certainement pas assez commenté. Viens tout juste de réaliser que je suis certains blogs depuis des années sans y avoir jamais laissé la moindre trace (j’aurais quand même pu écrire merci, quelque chose de gentil, quelle malpolie !). C’est que, voyez-vous, dans un blog, il faut déjà oser entrer. Et puis, moi, ce qui m’intéresse, dans un blog, c’est… le blog. Le blog avec ses textes et ses photos, laissant entrevoir en filigrane la personnalité qui offre tous ces cadeaux. Je découvre, je lis, j’admire, j’empathise, et je m'en vais sur la pointe des pieds … c’est tout. Je ne suis pas particulièrement fan de « like », d’abonnements en tous genres, ou de points de fidélités.

Cependant, Dédé dont je devine la sensibilité et la forte vitalité à travers ses billets et ses passages ici,  m’adressé comme à 10 autres blogueurs 11 questions. J’ai tenté d'y répondre de mon mieux. Voici :


Que t’apporte ton blog et pourquoi avoir décidé d’en ouvrir un ?]
Je tiens quotidiennement un journal depuis l’âge de 13 ans. Il m’est indispensable et constitue toute ma mémoire. J’y note tout ce qui me marque. Mais je le trouvais un peu chaotique, verbeux, déstructuré. J’ai souhaité en extraire l’essentiel, poser mes expériences et réflexions de manière plus compacte. Ecrire le quotidien, les choses de la vie, des scènes de rue, des questionnements en un minimum de mots. Dans Magari ! je voulais aussi partager mon amour pour l’art à travers certaines œuvres que j’ai photographiées, mais sans discours, en laissant juste parler l’image.

[Quel est le principe directeur de ton existence ?]
« Principe directeur » est un bien grand mot. J’essaie d’être «juste quelqu’un de bien ». Et ce n’est pas évident tous les jours.

[Quel événement de société t’a fortement marqué durant l’année 2016 ?]
Ça n’est pas propre à l’année 2016 : les barques remplies de migrants, les arrivées de convois aux frontières, les dangers bravés, les murs de barbelés Ce qui me marque et me blesse tout à la fois : Au sein de l’Europe et des pays riches, le manque de solidarité et les renvois de balles quant aux responsabilités. Les pays les plus exposés qui doivent faire face et se défendent comme ils peuvent. Les répressions, les refoulements. Migrants économiques, migrants politiques, victimes de guerres, on ne voit pas toujours comment faire la distinction. On rêverait de regards et de solutions globals. Ça fait des années que je me dis : ça ne peut pas durer, ces inégalités nord-sud, ces exploitations de la misère. Moins on échange convenablement et plus les tensions vont augmenter. Il me semble que les pays riches devront tôt ou tard rendre compte de leur richesse et que nous devons forcément adopter un mode de vie décroissant pour que chaque habitant de la Terre ait droit à sa part (nourriture, logement, éducation, santé).

[Quelle est la passion qui te fait vivre?]
A mesure que j’avance, je suis de moins en moins passionnée et de plus en plus intéressée par tout ce qui vit. Je crois que j’ai remplacé la passion par l’observation. Tout simplement. J’aime découvrir la vie et ses multiples facettes, encore et toujours.

[Qu’est-ce qui te rend heureux dans ta vie?]
L’apprentissage sous toutes ses formes. Tout ce qui tremble et palpite. La beauté. La nature. L’amour aussi, naturellement. (Et ces basiques : nager, pratiquer l’art des terrasses et l’inactivité magistrale, bien manger, respirer, lire, créer, …)

[A l’inverse, qu’est-ce qui te rend triste ?]
D’une manière générale, la mort, quelle qu’elle soit. Tout ce qui se termine. Mais il s’agit là d’une tristesse sinon douce, du moins apaisée. Ce qui me désole intensément, c’est l’aptitude de l’être humain à la destruction. Le gaspillage d’énergies dans des conflits et dans la violence. Ça, c’est le pire, parce que la fin et la mort sont des choses naturelles, tandis que les conflits, je me dis qu’ils génèrent des montagnes de souffrance qu’on aurait pu éviter.

[Si tu étais un paysage, comment serais-tu ?]
Un paysage lié à la mer, sauvage, vaste, ouvert sur le large.

[Si on te donnait un appareil de photo pour une journée, que prendrais-tu en photo et pourquoi ?]
Une ville, ses habitants, ses scènes de la vie ordinaire. C’est quelque chose que je ne sais pas faire, que je loupe systématiquement, alors je m’y essaierais encore une fois. En fait, souvent, je pose sur les choses un regard photographique. Je regarde le monde autour de moi et je le photographie en imagination. Je crée des photos mentales… qui se traduisent rarement en bon résultat numérique.

[Quel événement dans l’histoire de l’humanité aurais-tu aimé vivre ?]
La découverte de l’Amérique. Imaginer Christophe (ou Amerigo) se lancer avec courage, naviguer dans l’incertitude et finalement voir poindre une terre inconnue au loin, ça devait être quelque chose. Bon. Après, les ravages causés par cette découverte, c’est une autre histoire…

[Quel monument souhaiterais-tu visiter une fois dans ta vie ?]
Je préfère les paysages aux monuments. Une longue plage au bord du Pacifique, de vastes prairies mongoles.

[Quel livre me recommandes-tu et pourquoi?]
Un ? Alors, disons, le Quarto consacré à Annie Ernaux. C’est une écrivaine qui a très bien su décrire la vie et le réel avec précision, honnêteté, sans le moindre sentimentalisme. Ses thèmes : la femme, la mobilité sociale, la relation complexe aux origines, la vie amoureuse, l’observation scrupuleuse du social dans ses infimes détails. Chez elle, on sent un travail d’écriture rigoureux, sans aucune concession. Elle ne fait rien pour séduire ou appâter le lecteur. Elle n’est pas nombriliste non plus : elle se place comme sujet de la plupart de ses livres mais pour montrer quelque chose d’universel et d’humain. Du reste, le Quarto s’intitule Ecrire la vie. Et puis, comme rab je rajouterais Mémoire de fille, son dernier livre.  

6 commentaires:

  1. Coucou ma mie.
    Que je suis contente que tu aies joué ce jeu-là, tout en pudeur et en finesse, ce qui te caractérise. J'ai découvert ton blog par hasard. On dit souvent que le hasard fait bien les choses. Je crois qu'il a bien fait les choses sur ce coup-ci. Je te découvre, sensible, discrète, timide et ce sont des qualités. Les gens trop extravertis me fatiguent au bout d'un moment.
    Je t'imagine très observatrice, à bien réfléchir avant de dire quoi que ce soit. Tu dois aussi beaucoup réfléchir avant d'écrire tes billets.
    En tous les cas, merci pour ce que tu viens d'écrire. Je t'imagine heureuse au bord d'une plage ouvrant sur le large, avec tes proches autour de toi, tes livres, tes souvenirs, tes envies.

    Ce que tu dis sur le monde qui nous entoure, sur notre société consommatrice, destructrice, sur les richesses accumulées par certains au détriment de tous les autres, je l'ai déjà lu en filigrane de tous tes posts. Tu parles d'un fer à repasser, d'une ville que tu visites, de tes doutes concernant une certaine maladie, de tes bonheurs aussi. Tout ce que tu dis aujourd'hui me font penser que tu es une personne de qualité.
    Qui sait, peut-être un jour, nous nous croiserons pour de vrai. Je note également tes titres de livres. Je vais découvrir tout cela.

    Merci encore et mille bises alpines!

    RépondreSupprimer
  2. @Dad et Dédé

    Je suis admirative de votre patience à toutes les deux, vous que j'ai découvertes en même temps (si proches de sensibilité qu'une fois je vous ai confondues et je m'en excuse encore)
    J'étais comme vous au début, pleine d'enthousiasme pour ce genre d'exercice. Et puis je suis devenue une blogueuse "de longue date" et je me suis aperçue que les tags sont un piège: on ne sait plus comment s'en dépêtrer sans faire de la peine à ceux qui nous "nominent"
    Bref, j'ai arrêté d'y répondre mais j'essaie de toujours prendre des gants pour expliquer mon point de vue sans blesser.
    J'espère y être parvenue.

    Pour ce que tu dis de ton passage silencieux sur les blogs, Dad, il est vrai que c'est à double tranchant. Car pour moi, le dialogue avec mes lecteurs est très important, je pense même que c'est le plus important.
    Sans ce dialogue, autant écrire dans un journal intime. Dans un cahier juste pour soi. Passer à la publication au sens propre, c'est offrir ses écrits à un public, cela pour moi, signifie demander inconsciemment ou consciemment une interaction avec les lecteurs. Sinon quel intérêt ?
    J'avoue que vous rencontrer toutes deux seraient sûrement une expérience enrichissante et très plaisante.

    Je vous embrasse
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Célestine, c'est que tu es forte d’une longue expérience ! Pour les tags, je te comprends parfaitement et partage ton avis : j’ai répondu cette seule et première fois à Dédé et je vais m’en tenir là. J’ai perçu la liste de questions comme une opportunité de me présenter. Autrement. (car bien entendu, par nos billets, nous ne cessons de laisser transparaître ce que nous sommes).

      J’étais pratiquement sure, Célestine, que tu ferais ta deuxième remarque. Quand je lis ton blog, j’ai souvent l’impression, céleste dame, que tu tiens salon. Je te perçois un peu comme une Madame Geoffrin ou une Mme de Stael du XXIème siècle. Je me figure que ton plaisir à converser, à permettre des échanges est quasiment – si ce n’est plus ? – important que celui de rédiger et de te dire. C’est tout le charme de passer chez toi. On y converse, on y échange, on y débat. (C’est très utile aussi : je ne pourrais jamais suffisamment te remercier de ce que j’ai trouvé dans le billet « Jubilacion » où tes réponses m’ont vraiment aidée dans une période de confusion).

      Pour moi, le blog revêt un autre rôle : celui de mettre sous une autre forme, ce que j’écris dans mon journal, strictement pour moi (et qui n’a d’intérêt que pour mézigue, tu peux me croire). Il m’oblige à délester mes émotions de sentimentalisme, à épurer et à formater ma pensée, à trier mes photos, à aiguiser mon observation. Un blog, c’est un peu pour les autres et beaucoup pour soi (ou le contraire). Le blog que j’ai préféré lire dans l’absolu pendant ces dernières années avait interdiction de commentaires. Je peux te dire qu’il m’a enrichie, ouvert des horizons, stimulée. Donc… Il n’y a pas de règles. Chacun met dans son blog ce qu’il veut, ce dont il a besoin. Faut-il généraliser ? Je ne crois pas. Nos blogs sont nos reflets et chacun(e) nous allons donner et rechercher dans la blogosphère ce qui nous convient. Il peut y avoir interaction et échanges sans qu’ils soient formels.

      Enfin, si quelqu’un, passant par mon blog, découvrant une fresque d’Altichiero ou une sculpture de Jerichau se disait : oh ! que c’est beau, j’ai envie de découvrir cela, j’en serais ravie. Si quelqu’un y trouvait une stimulation à apprendre, à découvrir… est-ce que ça ne mériterait pas de sortir d’un cahier privé juste pour ça ? Bises vespérales, gente dame!:-)

      Supprimer
  3. Coucou les deux! J'apprécie vous lire ce soir. Je sais que toi Célestine, tu as un blog de longue date. J'ai aussi l'impression, comme Dad, que tu tiens salon. J'aime lire les échanges avec tes lecteurs. On sent tout le respect qu'il y a entre vous. C'est important pour les uns et pour les autres.
    Je comprends aussi Célestine que ce que tu dis concernant les tags. J'ai répondu à celui-là et je crois que je vais m'en tenir là. :-)) Alors je remercie chaleureusement Dad de l'avoir fait car je sais toute sa retenue. Tu l'as fait à ta manière Dad, et c'est très beau comme cela.
    A chacun sa façon de faire les choses et j'ai apprécié te découvrir derrière ce petit exercice. Finalement, il n'a fait que révéler ce que je pressentais déjà.
    Maintenant les cops, je vous le dis comme cela, en passant, je suis contente de vous avoir découverte, avec votre vision des choses, votre sensibilité et vos très grandes qualités.
    Allez, je vais me faire un petit thé et parcourir la blogosphère avant d'aller me coucher et de rêver à un monde plus juste et plus beau.
    Mais il est déjà pas mal beau quand je viens vous lire.
    Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait un joli trio je trouve.
      Dad je comprends ce que tu dis par rapport aux oeuvres d'art...ça explique en partie ta façon de concevoir le blog.
      C'est ce que j'aime dans la blogosphère. Chacun a sa conception de cet espace...
      Passez une belle soirée les filles.
      Bises célestissimes
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer