Sylvain
Tesson a étudié la géographie, la géopolitique. C’est un alpiniste, un
écrivain, un inlassable arpenteur du monde. R. ayant déposé Dans les forêts de Sibérie sur ma table
de nuit, j’ai écouté avec attention la Master classe consacrée à cet auteur. Interrogé à propos de ses sources
d’inspiration (la musique? lui fut-il suggéré), il dit : « Si tant est qu’il s’agisse d’une forme
artistique, plutôt que la musique : le silence. Je pense que le
silence est une forme d’œuvre d’art. »
Le seul matériau d’inspiration pour mon écriture, une fois revenu d’un voyage, c’est le journal intime. C'est-à-dire les notes télégraphiques que j’ai prises au cours des événements que j’ai vécus.
En fait je tiens mon carnet intime depuis que j’ai une vingtaine d’années. Le journal est probablement l’un des genres littéraires qui m’intéresse le plus. C’est le genre littéraire que j’aime le mieux lire. […] J’ai l’impression que le journal est un genre épistolaire. C’est une lettre qu’on s’adresse à soi-même.
Enfin, le journal est un exercice très étrange de volonté de confirmer que quelque chose a été vécu par son récit. C’est très étonnant, les gens qui tiennent avec obsession, avec une forme de pathologie, un journal intime depuis de très nombreuses années, paraissent parfois avoir l’impression que l’écriture est une confirmation. Plus qu’une prolongation, c'est une sorte de bénédiction, de confirmation, d’incarnation de ce qui a été vécu. Et il leur semble que, si ça n’a pas été reporté dans le journal, il y a une sorte de disparition, d’évaporation.[…]
C’est ma source d’inspiration plutôt que de tourner le bouton de la musique pour écouter un bruit de fond.
Les propos concernant le journal intime peuvent être aisément appliqués aux blogs...
RépondreSupprimer¸¸.•*¨*• ☆
Oui, tout à fait : ST parlait aussi des journaux d'écrivains. Il y a le journal intime, le journal extime, selon le terme de Michel Tournier (destiné à être lu), le journal factuel. Les blogs sont des manières de dire sa vie et de la dire aux autres. On ouvre tous plus ou moins la porte, on montre plus ou moins ce qui se cache derrière, on s'expose avec plus ou moins de pudeur. On reste dans le descriptif ou bien on approfondit les sentiments. Belle journée, C.!
RépondreSupprimer