Entre le désespoir des coccinelles et le flamboiement des vignes,
l’automne explose de mille feux.
l’automne explose de mille feux.
C’est à chaque nouvelle saison pareil :
je me demande si c’était déjà comme ça avant, les
autres années,
si j’ai vécu ça au moins une fois , comme ça, avant,
en mode aussi intense, aussi lumineux, aussi rouge, aussi
brillant.
Et sans doute ai-je raison de m’interroger, car ça n’a jamais été comme ça,
puisque c’est à chaque fois la première fois.
A chaque printemps, à chaque été, à chaque automne,
les rondes se suivent et ne se ressemblent pas.
Les coccinelles se meurent à petit feu tandis que les couleurs s'avivent.
Tout recommence à chaque fois.
Tout recommence mais ce n'est jamais pareil. Comme toi, je suis toujours émerveillée par l'automne qui se présente à mes yeux. Je regarde, je regarde encore, je me baisse, je lève les yeux, je me retourne, j'écoute les arbres respirer de plus en plus lentement, j'observe les dernières danses des insectes et je me retrouve un peu comme une gamine. D'ailleurs, hier, si qqn m'avait suivie dans la forêt, il aurait sans doute pensé que j'étais complètement à l'ouest avec mes mimiques. ;-)) J'avais des feuilles qui sortaient de ma sacoche photo, je ramassais des pives, je sifflotais.
RépondreSupprimerJe remarque tu ne parles pas de la ronde qui mène à l'hiver, ce doit être une saison que tu n'apprécies guère.
Je t'embrasse et te souhaite un vendredi brillant de mille feux.
Détrompe-toi, chère Dédé, l'hiver est ma saison presque préférée. J'aime son esthétique dépouillée. J'aime sa palette restreinte et apaisante. J'aime cette invitation à l'intériorité. J'aime la froidure, et le vent, et la neige, et j'aime revenir en frissonnant agréablement vers un abri douillet. Le seul hiver que je n'aime pas, c'est le dernier, quand il n'est pas apaisé. J'envie les vieux Eskimos, qui s'asseyent sur la banquise, et sagement se laissent envahir par le froid intense. Et puis s'en vont, aussi naturellement que les feuilles tombent en automne...
SupprimerA propos d'automne, celui-ci est vraiment merveilleux et je te comprends quand tu me dis que tu redeviens gamine. Il y a vraiment de quoi s'enthousiasmer! Belle fin de journée! D.
J'aime aussi l'hiver mais en montagne ou alors en campagne. Je déteste la neige sale en ville. Je suis un peu "peignette". ;-)
SupprimerOui, et c'est cela qui est bien avec les saisons, et bien d'autres choses aussi, c'est que ce sera toujours un éternel recommencement dont nous ne nous lasserons jamais ! :-)
RépondreSupprimerUn très beau week-end à toi, Dad.
Savoir ouvrir les yeux et apprendre de tous ces recommencements, quel bonheur! Un très beau WE à toi aussi, Chère FRançoise!
SupprimerRouge, lumineux, flamboyant...merveilleuses saisons toujours étonnantes.
RépondreSupprimerTu en parles si bien.
mais pauvres coccinelles...
¸¸.•*¨*• ☆
Oui, pauvres coccinelles qui s'agglutinent et viennent agoniser à l'intérieur. A considérer l'hécatombe, je me demande : où se réfugient donc celles que nous verront réapparaître au printemps prochain. Faut que je em renseigne... Belle journée, Célestine, bon réveil (à cette heure (6H45) la nuit est encore si noire ici...) D.
RépondreSupprimer