jeudi 23 mai 2019

Voyager : en manque




Me manque l'air du large. Me manquent le chant du coq et les bêlements entremêlés. Me manquent les routes qui surplombent les rochers turquoise. Me manquent ces bières avalées d'un trait au bord de routes trop fréquentées. Me manquent les soirées chaperonnées par des félins borgnes. Me manque le sel sur mes lèvres gercées. Me manquent des rires en langues étrangères. Me manquent les départs, les retards, les bifurcations foireuses, les parcages approximatifs. Me manquent les sonorités catalanes, me manquent les palmiers, me manquent les prénoms Jaume, Jordi, Javier, Fina, Marga, Mercè. Me manquent les patronymes Alcover, March, Castanyer, Bonet. Me manquent les mélopées du soir et les ritournelles du matin. Il me faut mordre dans ces instants-là, j'ai besoin de retourner là-bas.

4 commentaires:

  1. C'est un joli tableau de "manques". Mais comme je te connais, tu vas y retourner. Alors je te souhaite un bon voyage.
    Moi, il manque singulièrement... un peu de sérénité. Bises alpines du soir.
    P.S. Le coucher de soleil risque d'être superbe ce soir. Il y a très peu de nuages pour une fois. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu me connais, chère Dédé, en fait je pense qu'au moment où tu écrivais tes lignes j'étais en train d'écouter les chants et les clochettes qui émanaient de la campagne. Là-bas. Et j'avais trouvé là-bas cette lenteur et cette sérénité qui me font partir, régulièrement, parce que malgré mes tentatives et mes recherches de sagesse elles me fuient entre les mains comme des poissons de rivière. Beau lundi.

      Supprimer
  2. Avec tous ces manques, je comprends que tu sois en manque, Dad. Mais tu vas peut-être bientôt retourner là-bas ?...
    Quant à moi, je vais respirer l'air du large pendant quinze jours. Nous allons bientôt partir en Bretagne, retrouver notre fils aîné et sa petite famille, accompagnés de notre autre fils et de sa petite famille également, nous serons au complet ! Je suis en manque d'eux, je suis heureuse à l'idée de les avoir tous autour de moi. Et puis nous partirons une semaine en amoureux dans la Baie de Somme, il paraît que c'est si beau et que l'on y voit des phoques, j'ai hâte également.
    Tu as des origines espagnoles, n'est-ce pas, Dad ?
    Belle fin de journée à toi, ma chère.

    RépondreSupprimer
  3. Constituer le ciment d'une famille, faire en sorte qu'elle se revoie, qu'elle aime à se retrouver, qu'elle se sente unie, malgré ou plutôt grâce aux différences de chacun : n'est-ce pas un peu le rôle dévolu aux parents ? A chaque étape de la vie, son rôle particulier. Mais celui-ci (contribuer à cimenter) est extrêmement utile. Les frères ont besoin de fraternité. Les cousins ont besoin de se connaître. Et les parents ont besoin de savoir que ces liens vont perdurer. Et puis, aller respirer l'air du large... je t'avouerais que je ne connaissais pas du tout la Baie de la Somme. Je suis allée regarder : ça m'a l'air splendide! Une merveille que j'irais bien découvrir. Dis, tu nous feras un retour ? Belles journées et belles vacances!

    RépondreSupprimer