jeudi 31 octobre 2019

Regarder / Vivre : la fille au ballon


Joueuse de football américain / 1972 / Abigail Heyman / Arles 2019

Cette photographie, je pourrais la regarder indéfiniment. Il se dégage de ce portrait une impression extraordinaire de force, de santé et d'équilibre. Peut-être que cela tient au regard de la jeune sportive, à ses mèches rebelles, à ses lèvres contractées par la détermination, à la manière qu'ont ses mains de serrer le ballon. Il est ainsi des images qui vous envoient de stimulants messages. Cette femme joue franc jeu, c'est évident, et c'est sans doute ce qui a retenu l'attention d'Abigail Heyman, alors qu'elle réalisait son reportage Growing Up Female,  dans les années 1970, une vaste enquête sur la situation de la femme aux États-Unis.
Son propos était ouvertement militant et elle en a rapporté des clichés édifiants, amers et drôles tout à la fois.

Supermarché / 1971
Athlète. Course de haie / 1978

La photographe a accompli une longue recherche, féministe et didactique. Ces témoignages sont importants. Il était probablement nécessaire de faire œuvre de démonstration. Pourtant, quand la photo est bonne, ne dit-elle pas tout, sans autre forme de discours ? Il n'y a rien à démontrer, il y a seulement à être et à se battre, dit la fille au ballon, et son regard résolu vaut toutes les dissertations.

7 commentaires:

  1. Ah la photographie de reportage! Comme une radiographie de la société à un moment donné. Tout comme toi, je trouve que du portrait de la première photo se dégage une grande détermination et une grande force de caractère. Tenir un ballon et être une femme aux USA en 1970, ce ne devait pas être courant. Que d'évolution entre cette jeune femme et celles qui enfin semblent être reconnues dans leur jeu et leur technique pas plus tard que lors de la coupe du monde de foot de cette année! On n'a en effet pas besoin de s'appeler Ronaldo pour savoir jouer et marquer des buts d'anthologie!

    Pour la 2ème photo, c'est vraiment les femmes au foyer qui font leurs courses. Elles sont tellement dans leur rôle qu'elles ne se formalisent pas de porter leurs bigoudis au magasin. Aujourd'hui, on ne verrait plus cela dans les rayons.

    Quant à la 3ème photo, c'est plus le caractère esthétique qui me plaît, cette ombre qui se projette sur le mur. En même temps, personne pour la regarder. Elle est seule face à elle-même et à sa performance.

    Bises de plaine
    P.S. je serai moins présente pendant une semaine environ, quelques jours de congé bienvenus car je n'en peux plus.

    Heureusement, le monde évolue et la cause des femmes également.

    RépondreSupprimer
  2. Abigail Heyman a fait une véritable recherche sociologique. Son témoignage est précieux et, à voir ses photos, on réalise le chemin parcouru. Il en a fallu des filles courageuses pour parvenir à la coupe du monde de cette année! Ainsi les idées font-elles leur chemin.
    Je te souhaite, chère Dédé, de bonnes et reposantes journées. Prendre du bon temps et du recul, c'est indispensable, vital. Profite-en bien. Et... ramène-nous de belles images automnales pour nous émerveiller!

    RépondreSupprimer
  3. Sur cette photo, avec son visage et son regard, elle véhicule un message fort.
    Un message pour nous dire que le sport peut avec de la volonté et de la détermination peu nous tirer de notre condition humaine et nous projeter dans un avenir plus radieux.
    Avec un tel regard, si intense, et son ballon qui nous rappelle le sport et qu’elle tient un peu comme un enfant, nous ne remarquons plus ses mains de mécanicienne, son maillot défraîchi, et son jean.
    Oui, le sport peut faire rêver.

    La deuxième m’a fait sourire, préparatif de la fièvre du samedi soir.

    Quant à la dernière, elle est aussi très intéressante, comme pour nous dire que nous sommes seul dans la vie et que c’est à nous de nous entraîner à survoler les obstacles.
    Dans cette photo tout est rigide et aligné un peu comme notre société et cette femme en mouvement semblant survoler les obstacles représente le Vie qui elle aussi n’est que changement.

    Jaime beaucoup la sportive et son ombre qui nous montre deux visions d’un même instant, d’une même vérité.

    Merci Dad pour la découverte de cette photographe
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très reconnaissante au travail accompli par les Rencontres d'Arles, qui défrichent, tous azimuts, et nous permettent de faire de véritables rencontres, par-delà les époques et les pays. On fait là-bas de réels voyages, dans le temps, on découvre des gens. J'apprécie bcp ce que tu dis de la troisième photo. Elle est marquante, en effet, mais on sent aussi que tu as l'habitude de regarder - vraiment - les images. Le spectateur fait pour moitié la qualité d'une œuvre. Belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas cette photographe (que de découvertes en venant chez toi ! :-)). J'ai cherché sur internet et j'ai pu voir tout plein d'autres photos faites par elle. Celles que tu as mises sur ton blog sont très belles, et il y en a encore plein d'autres très parlantes. Tu me donnes une idée de cadeau de Noël pour ma soeur. Je suis sûre qu'elle aimera (sourire).

    RépondreSupprimer
  6. Françoise, ton lien à ta sœur doit être très fort (elle a une sacrée chance de t'avoir, et réciproquement, je pense). C'est une belle idée de cadeau que tu lui destinerais là. Je vous imagine différentes, complémentaires, et ... remplies d'affection l'une pour l'autre. Une belle relation sororale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, Dad. Même si nous sommes très différentes, nous sommes très liées. C'est la personne qui me connaît le mieux, je pense. Elle est ma soeur, mon amie, ma confidente. :-)
      Belle soirée à toi et une douce nuit.

      Supprimer