mercredi 30 octobre 2019

Vivre : noblesse


Portrait d'Henriette-Louise-Charlotte Béguelin /1780-1790 / J.H. Schröder / Collection privée

Après notre échange, je suis restée encore un bref instant à regarder la femme s'éloigner sur le trottoir, elle que la vie n'a pas épargnée, lui imposant des tourments qu'elle affronte depuis des années. J'ai pensé à l'élégance superbe de ces personnes qui gardent le cap et ne se permettraient jamais de faire peser sur les autres le poids de leurs frustrations ou de leur affliction. Qui se réjouissent même pour les autres de joies qui leur sont niées. Il y a ainsi des héros ordinaires, qui acceptent et avancent, et qui ne comprendraient pas, mais vraiment pas pourquoi, on aurait envie de leur dire "chapeau bas".


6 commentaires:

  1. Coucou. En te lisant, j'avais l'image d'une personne que je fréquente dans le cadre professionnel qui m'est venue à l'esprit: toujours en train de se plaindre, il lui arrive tous les malheurs du monde, elle souffre plus que tout le monde quand elle est malade, etc. La liste est longue. Décidément, les personnes qui savent garder leur dignité, même dans la plus grande souffrance, mérite toute notre compassion et notre admiration. Bises de plaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens qui n'arrêtent pas de se plaindre sont vraiment ... à plaindre. Leurs lamentos correspondent à leur vision de l'existence et celle-ci ne doit pas être drôle. Ces Calimeros souffrent je crois autant qu'ils pèsent sur leur entourage.
      Quant à ceux qui savent (ou peuvent) endurer avec dignité, ils ont droit à toute ma reconnaissance. Ils sont un exemple et c'est un honneur de les fréquenter.
      Je rentre d'une balade en forêt crottée, mouillée,enrhubée, le brouillard est tellement dense qu'il me semble envahir par moment mon esprit. Allez, belle aprèm, quand même!

      Supprimer
  2. Ton portrait me fait penser à ma belle-soeur, atteinte d'un cancer et qui n'est pas au mieux de sa forme, qui me souhaite (ainsi qu'à d'autres) d'aller bien, d'être heureuse, qui me conseille de prendre soin de moi, qui a toujours un mot gentil, qui, malgré sa maladie, pense à demander aux autres comment ils vont, qui me remercie toujours de ma présence, moi qui me sens si impuissante pourtant. Ces personnes-là, oui, chapeau bas !
    Belle fin de soirée, et une douce nuit à vous deux, chères amies virtuelles (sourire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi écrit en pensant à une personne digne dans ses ennuis de santé. Oui, ces personnes rayonnent (même quand elles sont très éprouvées). Elles donnent une belle leçon de vie, loin de culpabiliser ou de démoraliser. Un exemple. Tout mes vœux pour ta belle-sœur et la suite de ses traitements : je sais son courage et combien tu lui es attachée. Douce journée, à elle et à toi.

      Supprimer
  3. Souvent ces personnes ont une force de caractère et une vie intérieur riche
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui, il faut de la force de caractère pour ne pas se lamenter, pour ne pas se comparer. Et une vie intérieure qui permette de concevoir la vie et de se concevoir comme un territoire à découvrir continuellement.

    RépondreSupprimer