samedi 19 octobre 2019

Vivre : les clefs


Nativité (détail) / Giovanni di Paolo / Musée du Petit-Palais / Avignon

Les intuitions : venues d'on ne sait où, on ne sait comment, on ne sait pourquoi, et pourtant, la solution est là.

6 commentaires:

  1. Peut être notre subconscient qui parle en cachette à notre conscient ? :-)

    Je l'ais souvent remarqué au cour de ma vie professionnelle qu'un problème posé en s'endormant trouvait sa solution le matin au réveil.
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Importance de prêter l'oreille à notre voix intérieure. Nous avons tant de savoirs cachés, qui proviennent peut-être de toutes nos mémoires, sensorielles ou autres. Nos émotions, nos sens et nos intuitions sont souvent plus sages que notre raison (bien que celle-ci pense toujours avoir… raison). Sachons raison garder… à sa juste place et écoutons notre petite musique.
      Belle pluvieuse soirée, Pascal.

      Supprimer
  2. Tant de finesse dans les traits, de détails dans la robe ont du absorber le peintre qui en oublie ainsi tous ses soucis. La peinture est la clef qui ferme le coffre fort des ennuis.Tu m'avais dit te remettre au carnet de voyage. Où en es tu ? Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas que cette Marie est pleine de grâce ? Je prends toujours grand plaisir dans ce Petit-Palais d'Avignon (où les visiteurs entrent gratuitement, un joli cadeau de la ville, que les touristes ignorent, ils semblent aimantés par le Palais des Papes tout à côté, si bien qu'on peut visiter tranquillement les salles quasi désertes). La lumière de l'extérieur qui reflète sur les tableaux rend la photographie difficile, mais qu'importe! Ces peintures italiennes sont une pure merveille.
      Me remettre au carnet de voyage ? non, je n'en suis pas là. J'écris sur mes calepins et puis je fais quelques esquisses durant mes escapades (des brouillons plutôt). Mais j'aimerais tellement apprendre à peindre comme toi à l'aquarelle. Une manière de voyager plus lente, qui nous rend plus présent au lieu où l'on est et à ce que l'on voit. J'admire ton savoir-faire. Vraiment. Les petits chérubins des fontaines… Je suis curieuse : Où as-tu appris et comment ? Au plaisir de découvrir tes prochaines peintures (à les admirer elles finiront par me motiver). Passe une très belle soirée et merci pour ton passage.

      Supprimer
  3. Oui, toujours se fier à son intuition, en principe elle ne se trompe pas.
    Ou alors lâcher prise, et la réponse à la question se présentera comme une évidence...
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande parfois si notre intuition n'est pas la forme la plus haute de notre intelligence.

      Supprimer