mardi 29 octobre 2019

Vivre : aterrissages



Plaisir d'automne :
voir les brumes se lever
en écoutant une à une
les feuilles dégringoler.

15 commentaires:

  1. Coucou. Quelle superbe photo. Couleurs en demi-teintes, brumes, bouquets d'arbres, montagnes au loin.
    J'aime beaucoup l'automne mais j'ai l'impression de ne pas avoir assez profité. J'aurais voulu photographier des mélèzes jaunes mais je n'ai pas encore pu le faire. Il faut que je me dépêche. Peut-être que vendredi en franchissant le Grand Saint-Bernard. Bises de plaine mouillées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, Dédé, je t'ai répondu à 10.50, ci-dessous. J'oublie très très souvent de cliquer sur "répondre" avant de faire un retour... du coup...

      Supprimer
  2. J'aime cette photo surréaliste
    ou face à la beauté linéaire d'une agriculture productiviste et destructrice
    se dresse tout beauté et poésie des bouquets d'arbres, des montagnes et des nuages
    parviendront ils à raisonner les hommes ?
    :-)

    BRAVO Dad pour cette magnifique photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... j'ai toujours un peu de peine à recevoir des compliments pour mes photos. Tout simplement parce qu'il me semble toujours n'y être pour rien. C'est juste le hasard, le fait que mon appareil était là, avec le paysage et le brouillard s'étaient donné rendez-vous. C'est tout.
      Oui, l'agriculture productiviste. Heureusement, dans la région, le phénomène est encore limité tout simplement parce que la taille des parcelles l'est aussi. Raisonner les hommes ? ça va être difficile. En attendant, aller faire son marché chez de petits producteurs, manger peu et savourer, consommer judicieusement et... voter dans la bonne couleur (nous élisons ce mois-ci nos députés). Belle journée, Pascal.

      Supprimer
    2. Je ne cois ni au hasard, ni au matériel,
      mais juste au regard que nous portons
      sur tout ce qui nous entour ;-)

      Supprimer
    3. Peut-être que la photographie est un art qui nécessite ET un peu de hasard ET un bon matériel, une bonne technique ET un regard attentif ?
      Quoi qu'il en soit, merci et belle fin de journée à toi!

      Supprimer
    4. Toutes mes photos proviennent d'un petit appareil Lumix mono objectif qui tient dans le creux d'une main et que j'emporte toujours avec moi dans le fond d'une poche comme un fidèle compagnon ;-)
      Quand au hasard peut être est ce nous qui le créons...
      et le mode auto de l'appareil nécessite il encore vraiment de la technique ?
      Il est vrai que je ne suis qu'un simple photographe amateur.
      :-)

      Supprimer
    5. C'est vrai : on peut faire des photos fabuleuses en amateur et avec un appareil petit et léger (la technologie actuelle prend passablement le relais de la technique)
      Vrai aussi : la photographie est une question de regard (et le sens artistique, la sensibilité, l'audace, ça ne s'apprend pas).
      Je crois quand même qu'il y a beaucoup à apprendre : d'abord, en exerçant son regard, en regardant les images des grands photographes; ensuite, en s'exerçant à photographier soi-même (pas évident d'obtenir LA photo qu'on voulait); et enfin, la technique est utile pour savoir ce qu'on peut faire ou pas.
      Voilà pourquoi, tout en me passionnant pour la photo, je ne m'estime pas photographe. Ou alors je suis une photographe du dimanche (bien que la plupart de mes photos soient prises les autres jours de la semaine!)
      L'essentiel : prendre du plaisir à ce que l'on fait, avoir de la joie quand on regarde le résultat et … faire partager cette joie! Et… merci à toi, car tu fais très bien ça !

      Supprimer
  3. Cet automne est... un peu étrange. J'ai l'impression que le beau mois d'octobre, si longtemps attendu, avec ses couleurs chaudes, avec son ensoleillement scintillant, a basculé ici très vite pour devenir novembre, grisaille, pluie, brumes et boues. J'attends novembre pour voir si le soleil va se pointer à nouveau, si on aura droit à un rab de belles journées. Bises.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai dans le temps réalisé quelques toiles monochromes d'après les photos de Pascal et j'avoue que cette photo m'inspire. Elle représente tout ce que la nature fait vibrer en moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah? ça m'intéresse vraiment! Autant les photographies de Pascal que tes toiles monochromes. Est-ce qu'il est possible de les voir ? Où ?
      En attendant, chère Chinou, passe une lumineuse journée.

      Supprimer
    2. Voici le lien du tableau de Chinou

      http://chinou.canalblog.com/archives/2018/03/02/36184405.html

      Pour ma part, voici les photos qui avaient inspirées Chinou.
      Ce partage m'avait énormément touché, un partage qui allait au-delà du virtuel, avec sensibilité et émotion comme un pont entre les êtres, transformant une photo bien réelle en un tableau bien réel lui aussi, un instant magique :-)

      http://parler-en-silence.eklablog.com/tempete-a135619004

      PS : Ce matin là après la tempête, il faisait si sombre que le gris foncé c'est transformé en bleu violet sur la photo peut être que j'aurai du mettre les photos en N&B... Mais ces couleurs même si elles n'étaient pas réelles donnent un sentiment apocalyptique aux photos qui allai bien avec le message que je voulais faire passer, c'est pourquoi je les ai laissé tel-quelles.

      Supprimer
  5. Admirable! Je suis très touchée par la beauté de ce que vous avez réalisé (et j'imagine que je le serai encore davantage devant les œuvres réelles, hors écran). Quelle merveilleuse correspondance! Bravo à tous les deux. Chez toi, pascal, le bleu et le noir donnent une densité, une solennité et une élégance rare aux images. Chez Chinou, il y a une réinterprétation libre qui en fait un travail très personnel, chargé de passion et d'élan. Les oeuvres sont en correspondance, mais chacune a sa personnalité propre. La photographie et la peinture viennent se toucher, sans perdre leur identité propre. Félicitations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dad cela fait plaisir de voir que ce que nous tentons d'exprimer est compris
      :-)

      Supprimer
  6. Je viens d'aller voir, et la photo de Pascal, et le tableau de Chinou, et je dois dire que j'adore l'un et l'autre ! Bravo à ces deux artistes ! Quelle correspondance, quel talent ! (sourire)

    Quant à ta photo, ma chère Dad, elle est superbe également. J'aime ces paysages tout pleins de brume, de mystère, de poésie. Merci à toi. Belle fin de soirée, et une douce nuit.

    RépondreSupprimer