mardi 15 octobre 2019

Vivre : crépuscule à Lauris





Automne, saison du fléchissement,
languissante, aspirant à expirer.
Tout a été offert. Tout. Absolument.
L'heure lasse est venue d'écouter,
les étourneaux, les glapissements,
les coups, les cloches, les aboiements,
les fontaines tenaces, les cris tournoyants,
les soupirs laminés de ceux qui ont assez
- probablement un peu trop - donné.

8 commentaires:

  1. Bonjour Dad. Tes photos sont magnifiques, mais je trouve les deux premières spécialement belles. J'aime beaucoup ces deux vues et ce qu'elles inspirent. L'automne est la saison du repos, du relâchement, tout s'endort (sauf le cri des étourneaux !). Aujourd'hui, chez moi, il pleut, mais cette pluie me fait du bien. Elle me lave tout comme elle lave le paysage. Trop de chaleur fatigue, use. Il est temps de se reposer.
    Bel après-midi à toi, ma chère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui, pluie en continu ici aussi, tandis qu'à Lauris le temps était doux et malgré (ou grâce) à la lassitude de la campagne, il faisait bon se balader, regarder les vergers qui avaient tout donné, écouter la fontaine chanter. Je réalise que c'est un peu la fatigue des gens là-bas que j'ai perçue avec celle de la nature : des gens sympathiques, chaleureux, mais qui avaient travaillé durant toute la saison et aspiraient maintenant à trouver un peu de repos. C'était apaisé et merveilleusement calme. De toute beauté.
      Te souhaite une très belle soirée, chère Françoise.

      Supprimer
  2. De la baie vitrée
    je regarde l'automne tomber
    en gouttes de pluie sur le bassin
    comme des notes de piano
    ou peut être est ce les notes de piano
    qui tombe en pluie
    sur mon âme d'automne
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. que cela est joliment dit... c'est tout à fait cela : on ne sait pas si notre météo intérieure se met à l'unisson du temps ou si c'est le contraire. Dans tous les cas, elles sont au diapason. La pluie a pianoté ici dans la forêt, sur la terrasse, dans les rues. Et mon chien a galopé à travers la campagne aux sons de cette belle musique rythmée tandis que les gouttes pianotaient sur mon manteau. C'était beau ! Bonne soirée, Pascal!

      Supprimer
  3. oh merci. J'ai essayé de décrire une atmosphère, je réalise que mes souvenirs sont constitués de sensations, d'images fugaces, j'oublie les dates, les adresses, je me rappelle très bien de vagues de nostalgie, des couleurs dans une assiette ou de clarté lunaire. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mots que tu utilises pour parler de tes souvenirs sont tout à fait comme je le ressens moi aussi, Dad. Je n'aurais pas employé d'autres mots. Il n'y a pas de dates, d'années, de temps, mais juste des images, des couleurs, des émotions. Merci de l'avoir si bien exprimé. Belle journée à toi.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      je vous en prie.
      Vous le faites très bien. C'est votre talent et votre patte d'écriture, précise, concise et ciselée, aérienne et presque photographique. Cela donne au temps un espace et à l'espace un rythme.
      Les deux dernières strophes sont esthétiquement parfaites.
      Au plaisir de vous lire.
      Bien à vous.
      Alban

      Supprimer